Sports

CAN-2023 Côte d’Ivoire : Les travaux vont bon train

© D.R

Le secrétaire général de la CAF, Mosengo-Omba, a conclu une visite d’inspection d’une semaine en Côte d’Ivoire et a salué les progrès réalisés.


Le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, a conclu vendredi une visite de travail de cinq jours en Côte d’Ivoire où il a visité tous les sites de match qui accueilleront la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023.
Au cours de la visite, Mosengo-Omba était accompagné par le président du Comité d’organisation locale (COL) Albert François Amichia et le président de la Fédération ivoirienne de football Idriss Yacine Diallo et un certain nombre d’experts techniques.
La délégation s’est rendue dans les cinq villes hôtes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro et San Pedro. Lors d’un point de presse conjoint à l’issue des inspections, la CAF et le COL ont évoqué en détail l’état de préparation et les progrès réalisés depuis la dernière visite de la CAF dans le pays en 2022.
«La moitié des stades qui accueilleront la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire en janvier 2024 est prête», a affirmé vendredi le secrétaire général de la CAF, qui a estimé que les travaux ont «bien avancé». «Les infrastructures que je viens de visiter sont de classe «Coupe du monde». Par rapport à ma précédente visite il y a 12 mois, les travaux ont progressé», a déclaré à l’issue de sa visite des infrastructures hôtelières, sportives et hospitalières en Côte d’Ivoire.
Sur les six stades qui doivent accueillir la compétition, trois sont prêts : celui d’Ebimpe en banlieue d’Abidjan (60.000 places), celui de Bouaké (centre) qui a été rénové pour passer à 40.000 places et celui de Yamoussoukro (centre, 20.000 places). La construction du stade de San Pedro (sud-ouest, 20.000 places), de celui de Korhogo (nord, 20.000 places) et la rénovation du stade historique Félix Houphouët-Boigny (33.000 places), au cœur d’Abidjan, ne sont pas encore achevées. «Il reste des travaux de finitions exigés pour répondre au cahier des charges de la CAF. Ils prendront du temps mais nous sommes convaincus qu’à la fin juin 2023, ces trois stades pourront être homologués par nos services pour être utilisés pour des compétitions CAF ou FIFA» a affirmé Véron Mosengo-Omba.
Côté hébergements, la plupart des «villages CAN», où certains supporters seront logés, sont presque terminés.
M. Mosengo-Omba a salué des constructions «respectueuses d’un développement durable conçues de façon à pouvoir être utiles au-delà de la compétition».
Initialement programmée en juin et juillet 2023, la CAN a été reportée pour se tenir du 13 janvier au 11 février 2024, afin d’éviter que les matchs aient lieu en pleine saison des pluies.

Sur les six stades qui doivent accueillir la compétition, trois sont prêts : celui d’Ebimpe en banlieue d’Abidjan, celui de Bouaké qui a été rénové pour passer à 40.000 places et celui de Yamoussoukro.

Related Articles

SportsUne

CAN-U20 : le Maroc bat la Sierra Leone et se qualifie pour les demi-finales et le Mondial

La sélection marocaine des moins de 20 ans de football s’est qualifiée...

Sports

Ancelotti encense Xabi Alonso, son potentiel successeur

L’entraîneur italien du Real Madrid Carlo Ancelotti, a encensé samedi son potentiel...

SportsUne

Coupe d’Afrique des Nations U20 : Le Maroc et la Sierra Leone se disputent le dernier carré

Les deux équipes ne se sont jamais rencontrées à ce niveau auparavant,...

Sports

Le Sporting prend une option sur le titre après son nul face au Benfica

Le choc tant attendu entre le Benfica Lisbonne et le Sporting CP,...