La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mardi à Casablanca, le tout nouveau trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine, prévue du 5 au 26 juillet au Maroc, symbole de son engagement à promouvoir le football féminin sur le continent.
S’exprimant à cette occasion, la CAF souligne dans un communiqué publié sur son site internet que «ce lancement s’inscrit dans la vision du président de la CAF, Patrice Motsepe, qui souhaite développer et promouvoir le football féminin sur le continent».
La CAF présentera le trophée sur ses plateformes digitales dans l’après-midi du 2 juillet, suivi d’un événement avec le sponsor TotalEnergies le soir même, précise la même source. Longtemps limitée à un format à huit équipes, la CAN féminine est entrée dans une nouvelle ère en 2022 avec son élargissement à douze nations. Portée par la CAF, cette réforme structurelle a été motivée par la volonté de favoriser une plus grande inclusion, une plus grande compétitivité et une meilleure visibilité du football féminin en Afrique.
La nouvelle structure, articulée autour de trois groupes de quatre équipes, offre un premier tour plus intense. Les deux premières équipes de chaque groupe, ainsi que les deux meilleurs troisièmes accèdent aux quarts de finale.
La CAN féminine Maroc 2024 débutera le 5 juillet au stade Olympique de Rabat, avec le match d’ouverture opposant le Maroc, pays hôte, à la Zambie. Le Maroc a été versé au groupe A lors de cette édition de la CAN féminine, aux côtés de la Zambie, du Sénégal et de la RD Congo.