Sports

CAN Futsal 2024: Le Maroc remporte le 3ème titre consécutif et égale l’Egypte

© D.R

La sélection nationale de futsal s’est adjugé le titre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de futsal (Maroc-2024) pour la troisième fois consécutive, en battant son homologue angolaise sur le score de 5 buts à 1, dimanche à la salle du Palais des Sports du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, en finale de cette compétition continentale.

Au cours de la 7ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal, il y avait le Maroc et les autres formations africaines. Difficile de ne pas admettre et reconnaître que la formation nationale a fait montre d’un niveau hautement supérieur par rapport à ses vis-à -vis. Remporter le titre n’a été donc qu’une suite logique à une série de prestations qui ne cessent d’émerveiller.
Avec ce sacre, les Lions de l’Atlas, brillants tout au long de cette CAN, ont également décroché leur billet pour la Coupe du monde de la discipline, prévue du 14 septembre au 6 octobre prochains en Ouzbékistan, à la faveur de leur victoire en demi-finale face à la Libye (6-0).

Soufiane Bourite, Idriss El Fenni, Soufiane El Mesrar, Anas El Ayyane et Bilal Bakkali sur penalty ont inscrit les buts du Maroc, tandis que Aderito Santos a été l’auteur de l’unique but de l’Angola.
Devant un public nombreux complètement acquis à leur cause, les Lions de l’Atlas ont fait face à des joueurs angolais surmotivés qui ont tenté de surprendre le gardien des Lions de l’Atlas, mais ont buté sur une défense solide des éléments nationaux qui ont répliqué par une pression sur le détenteur de balle et des attaques rapides pour ouvrir le score. Les nombreuses tentatives de la sélection nationale se sont heurtées à la présence d’esprit du gardien angolais Gabriel Domingos, avant le but salvateur de Soufiane Bourite.

En première période, les joueurs angolais ont fait preuve d’une grande ténacité offensive, menaçant sérieusement, à plusieurs reprises, la lucarne du gardien marocain Abdelkrim Anbia. A la reprise, les hommes de Hicham Dguig ont fait étalage d’une bonne maîtrise du match avec à la clé plusieurs occasions qui ont raté le filet de l’Angola qui a, de son côté, tenté de répliquer par des passes en profondeur. Le gardien de l’équipe nationale Abdelkrim Anbia s’est illustré également à plusieurs reprises pour stopper les tentatives des joueurs angolais.
Dans un match à haute intensité offensive de bout en bout, les Lions de l’Atlas ont dû batailler fort pour remporter leur troisième sacre continental face à une équipe angolaise coriace et en pleine confiance après avoir battu la formation égyptienne en demi-finale.
Fort de ce succès, le Maroc égale le record de l’Egypte en portant son total à 3 CAN remportées dans la discipline.

S’exprimant en conférence de presse d’après la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal (Maroc-2024) remportée par le Maroc face à l’Angola, Hicham Dguig a expliqué que «se maintenir en tête du futsal africain et participer à la Coupe du monde depuis 2012 n’est pas chose aisée et cela démontre qu’il y a un travail de fond pour développer et renouveler cette discipline. Rester au top est difficile et nécessite un travail constant». Et de se projeter : «Cette compétition a été une très bonne préparation pour la prochaine Coupe du monde et cette édition nous a montré que rien n’est facile ou acquis. De grands efforts ont été entrepris pour arriver à ce résultat, avec des entraînements intenses et un travail qui s’effectue également hors dates de la FIFA». De son côté, le sélectionneur de l’Angola Marcos Antunes a relevé que «nous avons essayé de créer des difficultés au Maroc, mais c’est difficile de jouer contre cette équipe. Le Maroc a été meilleur que le match d’ouverture avec un très bon système de jeu qui nous a créé des difficultés pour percer.

L’équipe nationale du Maroc regorge de joueurs talentueux, mais je suis fier de mes joueurs qui ont présenté une très bonne prestation et ont côtoyé les meilleurs joueurs du continent africain et du monde».
Le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal (Maroc-2024) a été remis par le président de la FIFA, Gianni Infantino, au capitaine de l’équipe nationale du Maroc, Soufiane El Mesrar, en présence notamment du président de la Confédération africaine du football (CAF), Patrice Motsepe, du président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, et du ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa.

Cette finale a également été marquée par la présence de membres de la CAF et de personnalités du monde du sport.
Le gardien des Lions de l’Atlas, Abdelkrim Anbia, a reçu le trophée du meilleur gardien de la CAN, Soufian Charraoui celui du meilleur buteur, tandis que Bilal Bakkali a été récompensé du trophée du meilleur joueur de la compétition.
La cérémonie de clôture de cette 7e édition de la CAN Maroc-2024, qui s’est tenue en amont de la rencontre Maroc-Angola, a été haute en couleur et en lumières, avec des rythmes et des mélodies qui ont fait vibrer les nombreux supporters présents à la salle du Palais des sports du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah.

SM le Roi adresse un message de félicitations à l’équipe nationale

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal. Dans ce message, SM le Roi exprime aux membres de l’équipe nationale de futsal Ses chaleureuses félicitations après avoir remporté la septième édition de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal qu’a abritée la capitale du Royaume, avec une hospitalité et une organisation inégalées. Le Souverain fait part également de Sa grande fierté de la ferme détermination dont ont fait montre les membres de l’équipe nationale afin de remporter pour la troisième fois d’affilée ce titre continental, animés en cela par un patriotisme exemplaire et un engagement sérieux pour le rayonnement du football et du sport marocains.
Réitérant Ses félicitations aux membres de l’équipe nationale et à l’ensemble des cadres techniques et administratifs de la Fédération royale marocaine de football, Sa Majesté le Roi implore le Tout-Puissant de leur accorder davantage de succès et de distinctions lors de la Coupe du monde Ouzbékistan-2024, et dans leurs efforts soutenus pour gravir les plus hautes marches des podiums sur les plans continental et international.

Articles similaires

Sports

Coupe du monde de futsal Le Maroc aux côtés du Portugal, du Panama et du Tadjikistan

Le Maroc a hérité du groupe E à l’issue du tirage au...

Sports

16ème but pour Youssef En-Nesyri cette saison

L’international marocain Youssef En-Nesyri, sociétaire de FC Séville, a inscrit, dimanche soir,...

Sports

Le CODM et le KAC prennent l’ascenseur

Le COD Meknès a accédé à la Botola Pro D1 «inwi», dimanche,...

Sports

Botola Pro D1 inwi: Que les choses sérieuses commencent !

Après une longue pause, la Botola Pro D1 inwi entame sa dernière...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux