Sports

CAN terminée pour Samir Guezzaz !

© D.R

Le 8e de finale de la CAN 2023 entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire a fait couler beaucoup d’encre. Non seulement en raison de l’élimination du tenant du titre, mais aussi de l’arbitrage copieusement conspué.

La majorité des spectateurs et téléspectateurs reste accordée à dire que la rencontre Sénégal-Côte d’Ivoire a connu un laxisme désolant de la part des arbitres. En effet, unanimement, les analystes sportifs n’ont pas tergiversé avant de juger clairement que Sadio Mané aurait pu, voire dû, être exclu après seulement quelques minutes de jeu suite à son tacle dangereux sur Ibrahim Sangaré. L’arbitre Pierre Atcho n’était pas du même avis. Et comme pour se racheter et pour compenser, l’homme au sifflet avait par la suite refusé un penalty évident aux Sénégalais malgré une faute sur Ismaïla Sarr dans la surface adverse. Ces décisions avaient eu beaucoup de mal à passer du côté des Lions et le latéral droit Krépin Diatta, très remonté, s’était laché en zone mixte. «Vous nous avez tués, vous êtes des corrompus. Gardez votre Coupe d’Afrique», a pesté l’arrière droit sénégalais.
Le pensionnaire de l’AS Monaco estime qu’il y avait bel et bien penalty, suite à la faute commise dans la surface de réparation par le défenseur ivoirien Odilon Kosounou, sur Ismaïla Sarr (55e). Le tournant du match, alors que le Sénégal menait un but à zéro.
Plusieurs observateurs pensent, en revanche, que l’oubli sur l’intervention mal maîtrisée de Sadio Mané, en début de match sur le milieu de terrain, Ibrahim Sangaré (9e), aurait pu faire basculer la partie dans un tout autre schéma.
Ces observateurs estiment que les collègues de l’arbitre gabonais à la VAR partagent la responsabilité de ces décisions.
La Confédération africaine de football avait réagi et promis que tout se passerait pour le mieux niveau arbitrage dans cette 34e édition. Cependant, l’évaluation réalisée par l’instance panafricaine semble laisser perplexe.
Ainsi, le média spécialisé Sport News Africa a révélé que le Gabonais Atcho, ses assistants Boris Ditsoga (Gabon) et Carine Atezambong (Cameroun) et les arbitres VAR Samir Guezzaz (Maroc) et Mahmoud El Banna (Egypte), qui officiaient tous lors de ce match, ont été sanctionnés par la CAF et écartés jusqu’à la fin du tournoi ! Une manière pour l’instance dirigeante du football africain de reconnaître que des erreurs d’appréciation ont été commises et ont eu des conséquences sur la rencontre.

Articles similaires

Sports

Et de quatre pour la course des serveurs de café à Tanger

Cet événement, qui sera accompagné par le premier salon international dédié aux...

Sports

Duels à distance en haut et en bas du classement

Le nouvel acte du championnat national qui se déroule dans son intégrité...

SportsUne

Mondial de futsal: Le Maroc en quarts de finale aux dépens de l’Iran

La sélection marocaine de futsal s’est qualifiée aux quarts de finale de...

Sports

Manchester City confirme la grave blessure de Rodri

Le club de Manchester City a confirmé mercredi la grave blessure à...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus