Les tirages au sort de la Coupe d’Afrique des Nations U-17 CAF TotalEnergies et U-20 et de la Coupe d’Afrique des Nations féminine de futsal de la CAF se tiendront aujourd’hui au siège de la CAF au Caire.
Le Maroc n’a devant lui que cinq ans pour co-organiser la Coupe du monde 2030. Mais avant, il s’offre des répétitions grandeur nature en abritant de nombreuses compétitions continentales dont le tirage au sort aura lieu aujourd’hui au Caire.
Pays hôte de la CAN 2025, le Royaume a également été désigné pour abriter d’autres tournois continentaux majeurs au cours de l’année 2025, à l’image de la Coupe d’Afrique U17 et de la CAN féminine de futsal.
Le tirage au sort qui concernera également la CAN U-20 Côte d’Ivoire sera largement suivi et connaîtra la participation de l’ancien international malien Adama Coulibaly ainsi que de l’ex-star sénégalaise Souleymane Camara, qui officieront en tant qu’assistants du tirage.
Pour la CAN U17, le comité exécutif de la CAF avait entériné un nouveau format. «Le nombre d’équipes participantes passera de 12 à 16, marquant une avancée significative pour l’inclusion et le développement des jeunes talents sur le continent», s’était félicitée l’instance.
Le tournoi réunira donc pour la première fois 16 équipes et se déroulera du 30 mars au 19 avril. Un nombre record de 10 nations africaines se qualifiera pour la Coupe du monde U-17 de la FIFA 2025, qui rassemblera 48 équipes et se tiendra au Qatar du 5 au 27 novembre 2025.
Les équipes seront réparties en quatre groupes de quatre formations chacun. En tant que pays organisateur, le Maroc se voit automatiquement attribuer la position A1 dans le groupe A. Les têtes de série des autres groupes ont été désignées en fonction du classement final de la Coupe d’Afrique des Nations U-17 TotalEnergies, Algérie 2023. Le tenant du titre, le Sénégal, occupera la position C1, le Burkina Faso (troisième en 2023) sera en B1 et le Mali (quatrième en 2023) en D1.
Les deux premières équipes de chaque groupe obtiendront leur qualification pour les quarts de finale ainsi que pour la Coupe du monde U-17 de la FIFA 2025.
Les deux dernières places qualificatives pour le Mondial seront attribuées à l’issue de matches de barrage entre les équipes ayant terminé troisièmes de leur groupe.
Concernant la CAN U-20, la compétition réunira 13 nations du 26 avril au 18 mai. Les quatre meilleures équipes obtiendront leur qualification pour la Coupe du monde U-20 de la FIFA 2025, qui se déroulera au Chili du 27 septembre au 19 octobre de la même année.
Les 13 équipes qualifiées seront réparties en trois groupes. Le Groupe A comprendra cinq équipes, tandis que les Groupes B et C en compteront quatre chacun. En tant que pays hôte, la Côte d’Ivoire sera automatiquement placée en position A1 dans le Groupe A. Le positionnement des autres équipes sera déterminé en fonction du classement final de l’édition précédente de la CAN U-20 (Égypte 2023).
Le Sénégal, tenant du titre, sera placé en position C1, tandis que le Nigeria, médaillé de bronze en 2023, sera assigné à la position B1.
Enfin, très attendu, le tirage au sort CAN féminine de futsal constituera une étape décisive dans la préparation de cette compétition historique, qui se déroulera du 22 au 30 avril 2025 et réunira les neuf meilleures sélections féminines du continent africain. Cette première édition servira également de tournoi qualificatif pour la Coupe du monde féminine de futsal de la FIFA 2025, prévue aux Philippines du 21 novembre au 7 décembre 2025. Deux nations africaines obtiendront leur billet pour cette compétition mondiale qui rassemblera 16 équipes. Les neuf équipes seront réparties en trois groupes de trois équipes chacun. Le Maroc en tant que pays organisateur est automatiquement placé en position A1 dans le Groupe A.
À l’issue de la phase de groupes, les vainqueurs de chaque groupe ainsi que le meilleur deuxième accèderont aux demi-finales. Les deux autres deuxièmes s’affronteront dans un match de classement pour la cinquième place.