Sports

Casablanca Chess Week: Une deuxième édition ouverte au grand public

Jeu d’échecs: La Bourse de Casablanca et Casablanca Events & Animation organisent la 2ème édition du Casablanca Chess Week (CCW) du 30 mars au 2 avril. Au programme, de nombreuses manifestations dont un festival d’échecs au Parc de la Ligue Arabe, ouvert au grand public durant tout le week-end.


Après le franc succès qu’a connu la 1ère édition, placée, en 2022 sous le thème «Le jeu d’échecs à la portée de tous les Casablancais », le CCW revient, cette année, avec une 2ème édition sous le thème «A game of minds » qui mettra en avant le côté intellectuel de cette discipline.
Le coup d’envoi du CCW sera donné lors de la cérémonie officielle de l’événement, qui se tiendra le jeudi 30 mars à la Bourse de Casablanca, en présence des invités échiquéens de cette édition : la figure légendaire de ce sport Judit Polgàr, meilleure joueuse féminine de tous les temps, le Grand Maître international (GMI) marocain Hicham Hamdouchi ainsi que le GMI Bachar Kouatly, premier joueur arabe à décrocher la prestigieuse norme GMI. Avec cette programmation riche et variée, la 2ème édition du CCW se veut, à la fois, une manifestation culturelle, sportive et ludique invitant le jeu d’échecs au sein des espaces de la ville de Casablanca, mais aussi dans tout le Maroc via ses vitrines digitales.

Une nouveauté majeure au programme de cette année sera la tenue du festival «Chess in the Park» au Parc de la Ligue Arabe tout le week-end. Ce festival ouvert au grand public permettra de rapprocher les visiteurs de ce sport cérébral millénaire grâce à plusieurs activités.

Deux autres manifestations majeures à retenir : La première est la conférence, qui se tiendra le 30 mars sous le thème «A game of minds : Insights on AI from Chess» et explorera la contribution du jeu d’échecs dans la compréhension et le développement de l’intelligence artificielle ; elle sera retransmise en ligne sur YouTube et sur le site : www.ccw.ma. Le second événement, «Judit Polgar vs. Moroccan CEOs» à la Mahkama du Pacha, est un rendez-vous de duels prometteurs entre la GMI Judit Polgàr et des dirigeants d’entreprises marocains échéphiles pour un moment d’échange et de partage autour du jeu.

Articles similaires

Sports

Les Citizens pour entrer dans l’histoire, les Nerazzurri pour un 4è titre tant convoité

Les clubs anglais de Manchester City et italien de l’Inter Milan se...

Sports

Le Wydad s’active pour un match renversant

Le Wydad de Casablanca croisera le fer avec Al Ahly d’Egypte avec...

Sports

L’épopée de la sélection nationale immortalisée par la MDJS et l’écrivain Abdelhak Najib

Les Éditions Orion et Orion Productions, en collaboration avec La Marocaine des...

CultureSports

Le Trophée Hassan II de Tbourida tient sa 22ème édition

La 22è édition du Trophée Hassan II de Tbourida, Championnat du Maroc...