Sports

Ces footballeurs marocains, champions en Europe

© D.R

Le succès des footballeurs marocains évoluant dans plusieurs clubs européens représente un bel exemple du niveau dont ils jouissent. Marouane Chamakh, Badr
El Kadouri, Mounir El Hamdaoui, Tarek Sektioui et M’Barek Boussoufa évoluent et se distinguent respectivement dans les clubs de Bordeaux, Dinamo Kiev, l’AZ Alkmaar, FC Porto et le club d’Anderlecht. Grâce à leurs performances, ils sont devenus des modèles qui encouragent les jeunes en leur donnant espoir et confiance. Cette année, le club de Mounir El Hamdaoui, l’AZ Alkmaar entraîné par Louis van Gaal, est pour la deuxième fois champion des Pays-Bas de football à l’issue de la 31e journée. À trois journées de la fin, le club de notre Lion de l’Atlas possèdant 76 points et ne pouvant plus être rejoint par ses dauphins, le FC Twente (2e avec 65 points) et l’Ajax (3e, 64 points). Sixième budget du championnat des Pays-Bas, AZ ne compte pas vraiment de vedettes dans son effectif. Ses leaders sont l’attaquant marocain Mounir El Hamdaoui et le Belge Moussa Dembele. El Hamdaoui, meilleur buteur avec 22 buts, a été sacré avec son club. À l’âge de 24 ans, Mounir El Hamdaoui est resté fidèle à son jeu subtil et prolifique. Le club hollandais doit beaucoup à l’international marocain qui a contribué à le faire sortir d’une éclipse de longue durée. En France, à quatre journées de la fin du championnat, la Ligue 1 s’offre un suspense de rêve : Bordeaux a saisi la belle occasion de battre Valenciennes (2-1) pour rejoindre la tête de la L1. L’attaquant Marouane Chamakh a contribué aux performances du club qui concourt actuellement pour le titre de la saison du championnat avec l’Olympique Marseille. En Ukraine, Dynamo Kiev, le club de Badr El Kadouri, a décroché le titre de champion d’Ukraine pour la 13e fois de son histoire, après sa victoire par 3 buts à 2 face à Simferopol, lors de la 27e journée. À trois journées de la fin, le Dynamo, qui dispose de 12 points d’avance, demeure hors de portée de Shaktar Donetsk, champion en titre.
Depuis l’indépendance de l’Ukraine en août 1991, le Dynamo Kiev a remporté 13 des 18 championnats qui ont été disputés. Par ailleurs, Tarik Sektioui avec FC Porto a été sacré champion du Portugal pour la quatrième année consécutive, à deux journées de la fin, après sa victoire face au Nacional Madère (1-0) lors de la 28e journée. Le club compte 66 points, soit six d’avance sur le Sporting Portugal à deux matches de la fin et bénéficie en outre d’une différence particulière favorable sur son dauphin. Les supporteurs de Porto sont venus nombreux pour assister au sacre de leur club au stade du Dragon à Porto. Il s’agit du 24e titre de champion du Portugal pour le FC Porto. Tarik Sektioui a réussi à marquer des buts décisifs pour son club. Un autre Marocain, Nabil Baha, ne rate pas l’occasion de marquer et de s’imposer dans son équipe, Malaga. Malaga pointe à la 9e place de la Liga toujours dominée par le FC Barcelone. En Belgique, l’international marocain M’Barek Boussoufa s’est vu remettre le Soulier d’ébène qui récompense le meilleur footballeur d’origine africaine. Notre Lion de l’Atlas a été élu par les journalistes et le public, la star du club Anderlecht est devenue le 18ème lauréat du Soulier d’ébène et le 3ème joueur à obtenir cette récompense pour la 2ème fois de sa carrière après Daniel Amokachi et Vincent Kompagny. Ceci étant, malgré leurs belles prouesses en Europe, les professionnels nationaux n’arrivent pas à convaincre au sein de l’équipe nationale et à vaincre.
Leurs résultats prouvent qu’ils sont surdoués, mais peut-on toujours croire à une qualification pour le Mondial sud-africain ?

Related Articles

Sports

Sport automobile: Début des travaux de l’Assemblée générale de la FIA avec la participation du Maroc

Les travaux de l’Assemblée générale de la Fédération internationale de l’automobile (FIA)...

Sports

Valence-Real Madrid reprogrammé au 3 janvier

La rencontre de la 12e journée de Liga entre Valence et le...

SportsUne

Le Maroc, le Portugal et l’Espagne officiellement désignés comme pays hôtes de la Coupe du monde FIFA 2030

Le Maroc, le Portugal et l’Espagne ont été officiellement désignés comme pays...

Sports

Blessé, Manuel Neuer absent jusqu’à fin 2024

Le capitaine et gardien du Bayern Munich, Manuel Neuer, blessé à une...