Domination : L’équipe nationale de nanbudo a remporté un total de 69 médailles (18 or, 22 argent et 29 bronze) lors de la 7ème édition du Championnat du monde de Nanbudo, dont les épreuves se sont achevées samedi à Casablanca.
L’équipe croate s’est classée deuxième avec 30 médailles (16 or, 8 argent, 6 bronze), suivie de l’équipe camerounaise avec 42 médailles (15 or, 17 argent, 10 bronze).
La Suisse a pris la quatrième place avec 13 médailles (7 or, 5 argent, 1 bronze), devant la Turquie (4 or, 6 argent, 4 bronze), les Émirats arabes unis (3 or, 4 argent, 2 bronze), la France (3 or, 3 argent, 4 bronze) et la Bulgarie (3 or, 1 bronze). L’Italie a décroché 6 médailles (2 or, 1 argent, 3 bronze), devançant la Russie (2 or, 1 bronze). Le Congo-Brazzaville a obtenu une médaille d’argent et une de bronze, tandis que la Côte d’Ivoire a remporté une médaille d’argent.
À noter que le Maroc a accueilli cette compétition pour la quatrième fois, après les éditions de 2011, 2017 et 2022, sous l’égide du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, en collaboration avec la Fédération royale marocaine de judo et arts martiaux assimilés, la Fédération internationale de nanbudo et le Comité national de nanbudo Maroc.
Ce championnat, que le Maroc est le seul pays africain et arabe à avoir accueilli à plusieurs reprises, vise à valoriser la place du Royaume en tant que destination sportive mondiale, à renforcer la diplomatie sportive et les échanges culturels entre les peuples, à promouvoir le nanbudo au niveau local et international, et à encourager les jeunes à adopter les valeurs de discipline, de paix et d’harmonie entre le corps et l’esprit.













