Sports

Chelsea et le Bayern sacrés champions

Le Bayern Munich, après une saison sans le moindre titre, a retrouvé sa suprématie en faisant passer à 19 son record de titres de champion d’Allemagne de football, alors que trois journées restent à disputer.
Une victoire sans appel par 4 buts à 0, grâce notamment à un triplé de l’attaquant néerlandais Roy Makaay samedi sur le terrain de Kaiserslautern, a donné prématurément le trophée au club le plus riche d’Allemagne.
Avec un total de 68 points, l’équipe entraînée par Felix Magath devance de 11 points Schalke 04, tenu en échec sur son terrain par Leverkusen 3-3, ne peut plus être rattrapée à trois journées de la fin du Championnat.
Chelsea, trop impatient pour attendre encore, a été sacré champion d’Angleterre de football pour la première fois depuis 1955, samedi dernier grâce à sa victoire face à Bolton (2-0), lors de la 36e journée, qui lui permet de succéder à Arsenal au palmarès.
Avec 88 points soit 14 d’avance sur Arsenal, deuxième avec quatre points de plus que Manchester United et qui joue lundi à West Bromwich, Chelsea ne peut plus être rejoint. Arsenal ne peut plus marquer qu’un maximum de 12 points, en tenant compte des différents matches en retard.
Chelsea, qui ne compte toujours qu’une défaite concédée à Manchester City (0-1), succède au palmarès à Arsenal, qui avait été sacré le 25 avril 2004, lors de la 35e journée en allant faire match nul (2-2) à Tottenham.
Comme un symbole, le club londonien doit son succès à deux buts de Frank Lampard (60, 76) -l’un de ses deux leaders avec John Terry -, les 11e et 12e de la saison pour le milieu de terrain.
Sur un long ballon dévié de la tête par Drogba, Lampard a éliminé un dernier défenseur dans la surface pour inscrire du droit le premier but. Puis, lancé en profondeur par Claude Makelele, il est venu dribbler Jussi Jaaskelainen, le gardien de Bolton, pour sceller le triomphe de Chelsea.
C’est le deuxième titre cette saison pour l’équipe du manageur portugais Jose Mourinho, qui avait remporté en février la Coupe de la Ligue anglaise en battant en finale Liverpool (3-2).
Chelsea peut d’ailleurs encore réussir un incroyable triplé, puisqu’il reste en course pour la victoire finale en Ligue des champions, retrouvant Liverpool en demi-finale retour mardi à Anfield, après le nul de l’aller (0-0) à Londres.
Ce dénouement consacre la mainmise de Chelsea sur tout le Championnat. Les "Blues", deuxièmes la saison passée sous les ordres de l’Italien Claudio Ranieri, ont pris la tête dès la 12e journée pour ne plus jamais la quitter. S’appuyant essentiellement sur une défense intraitable (13 buts encaissés, 25 matches sans concéder de buts), autour du défenseur et capitaine John Terry, désigné meilleur joueur du Championnat, ils se sont montrés bien plus constants que leurs rivaux Manchester United et Arsenal.
Les "Red Devils" ont manqué leur début de saison, alors qu’Arsenal n’a pas su se remettre de sa défaite à MU (0-2) en octobre, qui mettait un terme à une série de 49 matches sans défaites.
Chelsea est encore en mesure de battre plusieurs records, notamment celui du plus grand nombre de points marqués dans une Premier League à 20 clubs (91 pts par Manchester United en 1999-2000), ou celui du plus petit nombre de buts encaissés (17 buts par Arsenal en 1998-1999).

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus