Sports

Côte d’Ivoire-Sénégal, une finale avant la lettre

© D.R

Les Lions de la Teranga ont fait la plus forte impression parmi les favoris, mais ils auront en face des Eléphants qui ont hâte de se racheter devant leur public.

Choc : C’est l’affiche des 8es de finale de la CAN 2023 ! Deux des favoris vont se retrouver pour l’entame des rencontres à élimination directe.

L’aventure africaine se poursuivra sans l’une des plus grosses équipes africaines puisque la Côte d’Ivoire et le Sénégal vont devoir se départager au terme d’un huitième de finale digne d’une finale. Ce choc qui aura lieu ce lundi à 21h00 entre le tenant du titre et le pays hôte miraculeusement repêché grâce à un concours de circonstances est considéré comme la plus belle affiche de ce tour.
Cependant, les défenses des Eléphants ne semblent plus impressionner. La Côte d’Ivoire est passée d’une formation qui fait peur à une formation qui ne perturbe plus ses adversaires. En témoigne sa qualification aux huitièmes de finale puisqu’elle est passée par un trou de souris en tant que dernier meilleur troisième.
Malgré cette qualification, la Fédération ivoirienne de football (FIF) a démis le sélectionneur français Jean-Louis Gasset de ses fonctions au lendemain de la lourde défaite de son équipe face à la Guinée équatoriale (0-4) en match comptant pour la 3e journée de la phase des poules.

Après sa victoire 2-0 face à la Guinée-Bissau en match d’ouverture, la Côte d’Ivoire a été battue 1-0 par le Nigeria, avant de sombrer devant la Guinée Equatoriale.
Jean-Louis Gasset avait été nommé sélectionneur de la Côte d’Ivoire le 20 mai 2022 en prélude à la CAN 2023. Son contrat pouvait être renouvelé si la Côte d’Ivoire atteignait le dernier carré de la CAN 2023.
L’entraîneur parti, la tentative d’une pige d’Hervé Renard avortée, les Eléphants désormais coachés par Emerse Faé vont devoir composer avec ce changement inopiné. Auront-ils retrouvé assez de moral après leur débâcle devant la Guinée Équatoriale pour affronter le Sénégal?

A l’inverse, tout semble aller pour le mieux pour le champion en titre. Les Lions de la Teranga ont fait la plus forte impression parmi les favoris, dominant le Cameroun (3-1) en poules, et ont en ligne de mire le doublé. Si inévitablement, le Sénégal est intimement lié actuellement à sa star Sadiou Mané, il n’en demeure pas moins qu’un jeune joueur talentueux est en train de voler la vedette. Il s’agit de Lamine Camara qui s’est imposé comme l’un des joueurs les plus remarquables de la phase de groupes suscitant de grandes attentes pour les prochaines rencontres.
Camara, nommé jeune footballeur de l’année par la CAF, a prouvé son courage en tant que meilleur jeune joueur de la phase de groupes.

À seulement 20 ans, le joueur du FC Metz continue d’affoler les compteurs et renforce son statut de nouveau chouchou d’un public sénégalais séduit par son dévouement et sa générosité sur le terrain.
Pour ce jeune milieu relayeur, tout va très vite puisque son palmarès est déjà garni par un Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) des moins de 20 ans en 2023 et un titre de meilleur jeune joueur africain la même année. Plus tôt en soirée, les passionnés du ballon rond africain pourront profiter d’une rencontre non moins importante mais inattendue opposant le Cap-Vert à la Mauritanie. Le Cap-Vert a pu briller dans le groupe B. Malgré les présences de l’Égypte ou du Ghana, c’est bien lui qui est parvenu à terminer en tête de cette poule.

En face de lui, c’est la Mauritanie qui tentera de poursuivre son parcours de rêve. Les Mourabitounes ont pu s’offrir la première victoire de leur histoire à la CAN, face à l’Algérie (1-0). Un précieux succès qui leur permet de terminer à la 3e place du groupe D et de rejoindre les 8es de finale.

Les bookmakers les plus chevronnés ne pouvaient prédire que ces deux formations passeraient le premier obstacle. Les Requins Bleus sont parvenus à battre le Ghana, dans les toutes dernières minutes, lors de leur entrée en lice (1-3), avant de dérouler contre le Mozambique (3-0). Malgré la 1re place déjà assurée, le Cap-Vert a joué le jeu lors de la dernière rencontre face à l’Égypte. Il a réussi à égaliser à la 99e minute de jeu contre les Pharaons (2-2). De son côté, la Mauritanie vit un conte de fée. Après avoir perdu leurs 2 premières journées dans le groupe D, face au Burkina Faso (1-0) et à l’Angola (2-3), les Mourabitounes jouaient quasiment leur survie face à l’Algérie. Ils ont réussi à créer l’exploit contre les Fennecs, en s’offrant le premier succès de leur histoire à la CAN (1-0). Avec 3 points, la Mauritanie a pu faire partie des meilleurs 3es et accéder aux 8es de finale.

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus