Sports

Coupe d’Afrique des Nations U20 Le Maroc et l’Egypte lorgnent la finale

© D.R

Le Maroc et l’Egypte, pays hôte, se rencontrent pour la septième fois dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans lors d’une demi-finale de derby nord-africain au stade du 30 Juin au Caire ce jeudi. Le coup d’envoi est prévu à partir de 19h00.


Le sélectionneur de l’équipe marocaine des moins de 20 ans, Mohamed Ouahbi, a déclaré que son équipe était « capable de réaliser de grandes choses » après avoir remporté une victoire spectaculaire 1-0 en prolongation contre la Sierra Leone pour accéder aux demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans de la CAF TotalEnergies, Égypte 2025.
La victoire en quart de finale a non seulement permis aux Lionceaux de l’Atlas d’accéder au dernier carré, mais également de sécuriser leur billet pour la Coupe du monde U-20 de la FIFA 2025 au Chili.
Mais Ouahbi insiste sur le fait que son équipe est loin d’avoir terminé le travail, car elle vise désormais un derby nord-africain à enjeux élevés contre l’Égypte, pays hôte, ce jeudi en demi-finale.
Le Maroc affrontera une équipe portée par le soutien de ses supporters et fraîchement sortie d’une victoire spectaculaire aux tirs au but contre le Ghana. Le coach national a reconnu l’ampleur de la tâche qui l’attendait. « L’Égypte est une équipe bien structurée avec des qualités individuelles. Nous savons l’enjeu, mais nous allons tout donner. Ce sont des moments que les joueurs apprécient », a-t-il déclaré.
Forts du soutien de son public, les Pharaons partent déjà avec les faveurs de disputer la CAN à domicile. Cependant, et malgré ces atouts non négligeables, les Egyptiens ont montré de nombreux signes de faiblesse. Bien qu’ils aient pu atteindre le dernier carré, ils ont frôlé la correctionnelle. Après avoir mené au score, ils ont été rattrapés (2-2) avant de s’imposer 5-4 lors d’une séance de tirs au but tendue à Suez lundi soir face à des Ghanéens qui n’ont pas démérité.
Ce résultat a non seulement permis à l’Égypte de se qualifier pour les demi-finales, mais, tout comme le Maroc, le Nigeria et l’Afrique du Sud, de se qualifier pour la Coupe du monde de la catégorie.
«Obtenir une place pour la Coupe du monde est la première étape de notre rêve», a déclaré le sélectionneur Osama Nabih. «Maintenant, nous allons la défendre de toutes nos forces, quels que soient les obstacles.» Le parcours de l’Égypte jusqu’au dernier carré a été loin d’être sans embûches. Une défaite surprise 4-1 contre la Sierra Leone en phase de groupes a mis sa campagne en péril.
Mais les jeunes Pharaons ont réagi avec courage, se regroupant pour se qualifier comme l’une des meilleures équipes classées troisièmes avant d’éliminer l’une des équipes les plus régulières du tournoi, le Ghana. «Nous avons été confrontés à des moments difficiles sous de nombreuses formes», a admis Nabih. Et de poursuivre: «Après la défaite contre la Sierra Leone, il fallait des héros. Et nos joueurs ont prouvé qu’ils étaient des guerriers. Ils ont démontré qu’ils méritaient plus leur billet pour la Coupe du monde».
S’agissant du choc qui opposera le pays hôte au Maroc, le coach égyptien a affirmé que «le Maroc est un pays frère, mais il se dresse sur notre chemin vers la finale. Nous le respectons, mais nous donnerons tout pour atteindre la finale et remporter ce titre. Le chemin est désormais plus court, mais aussi plus difficile».
Pour rappel, le Maroc et l’Egypte se rencontrent pour la septième fois dans l’histoire de la CAN U20. Leurs précédentes rencontres ont eu lieu en 1981, 1985, 1993, 1997, 2003 et 2005. Le Maroc compte une victoire, l’Égypte deux et trois matchs se sont soldés par des nuls. Ce sera la première fois que les deux nations s’affronteront dans un match à élimination directe.

Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp

Related Articles

Sports

Le Dislog Maroc Padel Masters revient pour une nouvelle édition

Soutenu par ses partenaires et fort du succès de son édition d’avril,...

Sports

Pour célébrer la Coupe du monde des clubs: Le FIFA Museum lance une exposition temporaire à Zurich

Le FIFA Museum de Zurich dévoile une toute nouvelle exposition temporaire dédiée...

Sports

Course 15 km de Bouskoura: Omar Aït Chitachen et Kawtar Kahmaz remportent la 11ème édition

Les athlètes Omar Aït Chitachen et Kawtar Kahmaz ont remporté respectivement les...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus