Après le sacre de la sélection nationale des moins de 17 ans en Coupe d’Afrique, l’espoir est aujourd’hui de voir la catégorie U20 lui emboîter le pas à l’occasion de la tenue de la CAN en Egypte.
La compétition, qui se déroule du 27 avril au 18 mai, rassemble 13 nations qui se battent pour la suprématie continentale et quatre places convoitées à la Coupe du monde U-20 de la FIFA au Chili plus tard cette année.
Placés dans un groupe B compétitif, les Lionceaux de l’Atlas sont déterminés à capitaliser sur la réputation croissante du pays en matière de développement des jeunes.
Avec son seul titre U-20 remontant à 1997, le Maroc est impatient de mettre fin à 28 ans d’attente et de réaffirmer sa place parmi l’élite du continent.
Aujourd’hui, l’équipe nationale est l’un des principaux candidats pour soulever le trophée en Égypte. Elle est logée dans le groupe B, aux côtés du Nigeria, septuple champion en titre, de la Tunisie et du Kenya. Vainqueur unique de ce tournoi en 1997, l’équipe nationale espère renouer avec ce trophée et ainsi récompenser les efforts déployés par le pays ces dernières années pour devenir un leader dans la formation des jeunes footballeurs sur le continent.
Cette formation représente l’ossature de la future sélection A. «Les joueurs de l’équipe nationale des moins de 20 ans de football, qui disputera la CAN de la catégorie en Egypte, constituent le projet de l’équipe première en prévision de la Coupe du monde 2030», a affirmé le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa.
«Les équipes nationales, toutes catégories d’âge confondues, font partie d’une stratégie de formation globale visant à créer une base solide capable d’alimenter l’équipe première en joueurs qualifiés», a dit M. Lekjaa, lors d’une rencontre avec les joueurs de l’équipe nationale U20, au Complexe Mohammed VI de football, avant leur départ en Égypte.
Il a estimé, à cette occasion, que les joueurs de la catégorie des moins de 20 ans ont une «véritable opportunité de s’affirmer et d’intégrer la sélection nationale A dans un avenir proche», appelant les joueurs à viser le titre et à représenter le Maroc avec sérieux et esprit combatif.
«Le football aujourd’hui ne se limite pas aux compétences techniques, c’est aussi une question d’expérience et de parcours. Le joueur qui a traversé toutes les étapes des catégories jeunes est celui qui est le mieux préparé pour atteindre le haut niveau», a-t-il encore dit. «La FRMF veille à fournir toutes les conditions nécessaires afin de garantir la meilleure préparation possible, tant sur le plan logistique que moral», a-t-il conclu.
Le Maroc affrontera le Kenya, le 1er mai, avant de croiser le fer avec son homologue du Nigeria trois jours plus tard. Il sera opposé à la Tunisie le 7 mai pour le compte de la troisième et dernière journée.
Le groupe A se compose de l’Egypte, pays hôte, de la Zambie, du Sierra Leone, de l’Afrique du Sud et de la Tanzanie, alors que la poule C est formée du Sénégal, champion en titre en 2023, la République Centrafricaine, la RD Congo et le Ghana. À l’issue de la phase de groupes, les deux premières équipes de chaque poule ainsi que les deux meilleurs troisièmes se qualifieront pour les quarts de finale, et la compétition se poursuivra sous un format à élimination directe.
Les quatre meilleures équipes obtiendront leur qualification pour la Coupe du monde U-20 de la FIFA 2025, qui se déroulera au Chili du 27 septembre au 19 octobre 2025.
Voici la liste des joueurs retenus
Gardiens de but :
Yanis Benchaouch (AS Monaco/France), Ibrahim Gomis (Olympique de Marseille/France), Abdelhakim Mesbahi (AS FAR)
Défenseurs :
Abdelhamid Aït Boudlal (Amiens SC/France), Smail Bakhty (Sturm Graz/Autriche), Ismael Baouf (Anderlecht/Belgique), Issa Habri (Stade Rennes/France), Ahmed Khatir (SK Beveren/Belgique), Hamza Koutoune (OGC Nice/France), Julien Mesbahi (FC Twente/Pays Bas), Fouad Zahouani (Union Touarga)
Milieux de terrain :
Ismaël Aouad (RC Lens/France), Amine Boukamir (Charleroi SC/Belgique), Anass El Makkaoui (FUS Rabat), Naoufel El Hannach (PSG/France), Houssam Essadak (Union Touarga), Reda Laalaoui (FUS Rabat), Saad El Haddad (Venezia FC/Italie)
Attaquants :
Ayman Erguigue (SD Huesca/Espagne), Adam El Mokhtari (Elche/Espagne), Ilias Boumassaoudi (FC Den Bosch/Pays Bas), Mouad Dahak (Union Touarga), Jones Abdellaoui (RC Celta Vigo Fortuna/Espagne), Adnane Kharroubi (SM Caen/France), Othmane Maama (Montpellier/France), Mohamed Yassir Zabiri (Famalicao/Portugal).