Sports

Coupe d’Asie des nations : L’Irak remporte son premier titre continental

© D.R

L’unique but de la rencontre a été inscrit par Younès Mahmoud (71è), offrant aux Irakiens le premier sacre de leur histoire en Coupe d’Asie des nations. La Corée du Sud a pris la troisième place en battant le Japon, double tenant du titre, par 6 tirs au but à 5 (temps réglementaire et prolongations: 0-0), samedi à Pelambang
Le capitaine de l’équipe irakienne Younès Mahmoud fait une tête à Jakarta lors de cette finale, le 29 juillet 2007.
Le coup de tête de Younès Mahmoud restera dans l’histoire pour avoir permis à l’Irak de remporter dimanche à Jakarta son premier titre de champion continental après sa victoire 1-0 en finale de la Coupe d’Asie des nations face à l’Arabie Saoudite. En reprenant de la tête un corner d’Hawar Mohammed à la 71e minute, Mahmoud a ouvert et scellé le score de cette finale 100% arabe. Les rugissements de joie entendus dans le Gelora Bung Karno Stadium de Jakarta n’ont été qu’une maigre réplique de ceux qui ont agité l’Irak où la population a oublié un tant soit peu la guerre qui ravage le pays pour s’unir et célébrer son équipe.
Pour prévenir un scénario identique à celui de mercredi, où deux attentats avaient fait 51 morts parmi les Irakiens qui fêtaient la victoire, les autorités locales ont interdit la circulation dans Bagdad. Malgré ces mesures, les scènes de liesse ont été émaillées de rafales de tirs en l’air, ont constaté des journalistes de l’AFP sur place.
Le capitaine de l’équipe irakienne de football Younès Mahmoud exulte après la victoire de l’Irak contre l’Arabie Saoudite à la Coupe d’Asie des nations à Jakarta, le 29 juillet 2007.
L’Irak a triomphé de la résistance des Saoudiens, trois fois vainqueurs de l’épreuve mais incapables de résister à la détermination marmoréenne de leurs rivaux du Golfe.
L’action décisive est survenue après une longue période de domination irakienne, en conclusion d’un corner de Hawar Mohammed mal jugé par le gardien saoudien et expédié dans les filets par Mahmoud, embusqué au second poteau et sacré ainsi meilleur buteur de la compétition avec quatre buts, à égalité avec le Japonais Naohiro Takahara.
L’Irak du sélectionneur brésilien Jorvan Vieira a réalisé un parcours exemplaire, inscrivant sept buts, n’en concédant que deux, et s’offrant successivement les scalps de trois grands favoris de l’épreuve, l’Australie en phase de groupes, la Corée du Sud en demi-finale et l’Arabie Saoudite en finale.

Related Articles

Sports

Le Dislog Maroc Padel Masters revient pour une nouvelle édition

Soutenu par ses partenaires et fort du succès de son édition d’avril,...

Sports

Coupe d’Afrique des Nations U20 Le Maroc et l’Egypte lorgnent la finale

Le Maroc et l’Egypte, pays hôte, se rencontrent pour la septième fois...

Sports

Pour célébrer la Coupe du monde des clubs: Le FIFA Museum lance une exposition temporaire à Zurich

Le FIFA Museum de Zurich dévoile une toute nouvelle exposition temporaire dédiée...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus