Sports

Coupe de la CAF: La RSB pour prendre une option sur le sacre

© D.R

Double championne de la Coupe de la CAF, la RS Berkane vise un troisième titre alors qu’elle se prépare à affronter le club égyptien du Zamalek, lors d’une finale aller-retour prévue les 12 et 19 mai.

La RSB a non seulement atteint la dernière marche sans enregistrer la moindre défaite, mais de plus, elle a fait valoir dignement ses droits. On se rappelle que la qualification en finale est intervenue suite au forfait de son adversaire, l’équipe algérienne de l’USM Alger, qui a refusé de jouer les demi-finales en raison d’un différend sur le maillot porté par les Marocains.
L’instance panafricaine a attribué la victoire à la Renaissance de Berkane 3-0 au match retour, qui était prévu dimanche dernier, après lui avoir déjà attribué la victoire à l’aller sur le même score.
Aucun des matchs n’a été disputé, les joueurs d’Alger ayant refusé de jouer car une carte du Maroc incluant le Sahara marocain figurait sur le maillot de Berkane.

Avant le match aller, la CAF avait souligné que la RS Berkane jouait avec ce maillot floqué de la même carte depuis le début du tournoi.
Dans un communiqué, la Fédération royale marocaine de football avait annoncé avoir reçu, le 2 mai, une copie de la décision de la Commission des clubs de la Caf concernant le match Usm Alger-RS Berkane, dans laquelle ladite Commission confirme officiellement la qualification de la RS Berkane à la finale de la Coupe de la Caf 2023-2024.
Il a été décidé à l’unanimité de sanctionner l’USM Alger par un forfait de 0-3 et de soumettre cette affaire au jury disciplinaire pour d’éventuelles sanctions additionnelles.
Alors que l’affaire semblait pliée, l’USMA abat une nouvelle carte. A défaut de jouer la finale, elle tient à jouer les trouble-fête.

« Aujourd’hui, c’est le 6 mai et nous avons envoyé le dernier dossier au Tribunal Arbitral du sport après avoir envoyé le premier dossier suite au match aller », a fait savoir le président de l’USMA Kamal Hassina à Africa Foot United.
Et d’ajouter : « Je confirme que la position de l’USMA est forte dans cette affaire car nous avons nommé un avocat compétent et je crois en la justice de l’Union. Alors pourquoi engager un avocat si je n’avais aucun doute sur nos droits», s’est-il interrogé. Il est clair que le principal objectif du club algérois est de ne pas faire jouer la finale et retarder l’échéance. Cependant, cette tempête dans un verre d’eau ne sera d’aucune conséquence. Pour l’heure, aucune des commissions liées à la CAF et au TAS n’a montré le moindre intérêt à la demande de l’USMA. La finale est donc maintenue en temps et en heure dimanche à partir de 20h00 au stade municipal de Berkane. C’est un trio arbitral kenyan qui dirigera cette finale. La Commission d’arbitrage a ainsi confié la direction du match à Peter Waweru Kamaku comme arbitre de centre.
Ce dernier sera assisté de ses compatriotes Gilbert Cheruiyot et Stephen Elezar Onyango. Le quatrième arbitre sera le Burandais Pacific Ndabihawenimana.
La RSB cherche un troisième trophée après ceux soulevés en 2020 et 2022. La mission sera difficile face au Zamalek qui fait partie des rares clubs qui ont fait de la compétition interclubs africaine leur fief au cours des dernières décennies. Le club basé au Caire s’est imposé comme l’un des clubs les plus décorés de l’histoire du football africain avec cinq titres de Ligue des Champions TotalEnergies de la CAF et un trophée de la Coupe de la CAF. Le match promet d’être disputé et ouvert.

Articles similaires

Sports

Marrakech abrite les Championnats d’Afrique de pétanque

Le Maroc organise pour la dixième fois le Championnat d’Afrique de pétanque...

Sports

Compétitions européennes des clubs: Les Lions de l’Atlas présents en force

Les finales des compétitions européennes des clubs sont marquées cette année par...

Sports

Toni Kroos mettra fin à sa carrière après l’Euro-2024

En fin de contrat avec le Real Madrid, l’emblématique milieu de terrain...

Sports

Rashford et Henderson écartés de l’équipe d’Angleterre

Marcus Rashford et Jordan Henderson ont été écartés de la pré-liste des...