Après la victoire de la Renaissance sportive de Berkane face à Simba SC lors de la manche aller de la finale de la Coupe de la CAF disputée à Berkane, tous les regards seront braqués dimanche sur l’île de Zanzibar qui accueillera cette rencontre.
Avec audace et autorité, la Renaissance sportive de Berkane a remporté la finale aller de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergires face à Simba SC sur le score de 2 buts à 0 grâce à une domination sans partage et une ferme volonté de remplir le contrat à domicile avant une manche retour décisive.
Par cette belle victoire, la RSB a posé un pied et demi sur le toit de l’Afrique, pour la troisième fois de son histoire après les titres de 2020 et 2022. Verdict dimanche soir. Mais déjà, un record est à portée de crampons : égaler les trois sacres du CS Sfaxien.
Tout porte à croire que la bande de Mouine Chaabani est la formation la plus proche du sacre eu égard à ses performances qui lui ont déjà permis de remporter un titre cette année.
L’appétit vient en gagnant, dit-on. Et Berkane, champion du Maroc pour la première fois cette saison, n’a visiblement pas terminé son festin. Ligue des champions en ligne de mire, finale de la Coupe du Trône en attente, l’équipe de l’Oriental veut tout rafler. Et elle en a les moyens.
Rappelons que dans son antre du Stade municipal, devant plus de 15.000 supporters chauffés à blanc, la RS Berkane a asphyxié Simba. L’intensité, le rythme, la pression : tout y était. Les Tanzaniens de Fadlu Davids, dépassés, n’ont jamais trouvé l’air. Pourtant, leur coach l’avait dit : « C’est un petit stade, mais intimidant. On va beaucoup défendre. »
Malgré la volonté de défendre, le coach sud-africain n’a pu que constater les dégâts. Dès la 8e minute, le Sénégalais Mamadou Camara ouvrait le score d’une tête puissante sur un corner parfaitement brossé par Hamza El Moussaoui. Ce premier coup de massue a brouillé les cartes de Simba. À la 29e, Oussama Lamlioui doublait la mise, servi sur un plateau par Imad Riahi. Les Berkanis avaient le match en main et Lamlioui manquait même le 3-0 sur un face-à-face mal négocié. Youssef Mehri pensait, lui, aggraver le score en deuxième période, mais la VAR en a décidé autrement.
La RS Berkane partira en Tanzanie avec deux buts d’avance et une confiance à bloc. En face, Simba, qui vit seulement sa deuxième finale continentale, devra sortir le match parfait pour renverser la vapeur. Et empêcher Berkane de rentrer dans l’histoire. Tous les regards se tournent donc vers la rencontre retour que devait abriter le stade Benjamin Mkapa, à Dar Es Salaam.
«Malheureusement, en raison de contraintes temporelles, le rapport de la société internationale indépendante, reconnue pour son expertise en évaluation des infrastructures sportives, a conclu que les travaux de réparation et de modernisation nécessaires au stade Benjamin Mkapa ne pourraient être achevés dans les délais requis pour l’accueil du match retour de la finale de la Coupe de la Confédération TotalEnergies CAF 2024/25, prévu le 25 mai 2025. Ce match retour se tiendra donc au stade Amaan, à Zanzibar».
Bien qu évoluant loin de ses bases, Simba SC, qui a démontré une remarquable combativité tout au long de la compétition, nourrira de grandes ambitions pour renverser la situation devant son public qui n’hésitera pas à se rendre au stade Amaan pour soutenir son club, la distance entre les deux nations n’étant que de deux heures en ferry.
La commission d’arbitrage de la CAF a porté son dévolu sur le jeune arbitre mauritanien Dahane Beida (33 ans) pour diriger cette finale retour. Arbitre FIFA depuis 2018, il a déjà été aux commandes d’une autre finale, celle de la CAN 2023 ayant opposé la Côte d’Ivoire au Nigeria.
Le vainqueur de cette édition de la Coupe de la CAF se verra remettre un tout nouveau trophée.