Sports

Coupe de la Confédération : La RSB fait un pas vers le sacre

© D.R

Un bon résultat certes, mais eu égard aux efforts et aux multiples raids des Oranges, le score final aurait pu être meilleur.

Finale aller : La RS Berkane a fait un pas décisif vers une troisième couronne continentale avec une victoire 2-0 sur les Tanzaniens de Simba SC lors du match aller de la finale de la Coupe de la Confédération samedi soir au stade municipal de Berkane.

La Renaissance de Berkane était en quête d’une victoire avec un score confortable à domicile, samedi lors de la finale aller de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), contre les Tanzaniens de Simba SC.
L’objectif est atteint diront les autres, mais avec un goût d’inachevé diront d’autres. Ayant remporté la rencontre sur le score de 2 buts à 0, et eu égard aux efforts et aux multiples raids des Oranges, le résultat final aurait pu être meilleur. Les Tanzaniens s’en sortent donc avec un minimum de dégâts face au double tenant du titre. Les Berkanis, sacrés cette année champions du Maroc pour la première fois de leur histoire, visent un troisième titre dans cette compétition après leurs sacres en 2020 et 2022.

Les hommes de l’entraîneur tunisien Mouaine Chaabani avaient éliminé en demi-finale le club algérien du CS Constantine (aller 4-0, retour 0-1).
De leur côté, les Tanzaniens ont validé leur ticket pour la finale aux dépens des Sud-Africains de Stellenbosch FC (aller 1-0, retour 0-0). L’ouverture du score a été signée Mamadou Camara qui, suite à un corner, a sauté plus haut que tout le monde pour mettre le cuir au fond des filets de la tête (8è).
Les Berkanis ont assommé les Tanzaniens en doublant la mise sept minutes plus tard. Profitant d’une erreur défensive, Oussama Lemlioui n’a pas raté l’occasion et est parvenu à corser l’addition (15è).
Ces deux réalisations précoces ont donné l’impression que la rencontre s’achèverait sur une victoire écrasante des locaux. Mais c’était sans compter sur la détermination de leurs vis-à-vis qui ont su planter le bus devant la défense, avortant ainsi les nombreuses attaques de la RSB. Par conséquent, tiraillés entre le devoir d’assurer leurs arrières et l’envie d’aller de l’avant, les Tanzaniens ont timidement inquiété Mounir Lamhamdi.
Les Berkanis qui ont fait parler leur expérience ont été proches à maintes reprises de marquer un 3è but, mais le gardien de Simba SC a été vigilant et a réussi à sauver les meubles. Durant le second acte, les visiteurs ont joué à quitte ou double dans l’espoir de réduire le score et entrevoir une manche retour plus à la portée, tandis que les locaux ont opté pour les contre-attaques dans l’optique de marquer un troisième but qui les mettrait encore plus à l’abri lors de la manche décisive.

La RSB a cru corser l’addition à la 62è minute grâce à Youssef Mihri, mais son but a été annulé par la VAR.
«Notre équipe fera le déplacement dimanche prochain en Tanzanie en finale retour dans l’objectif de signer un résultat positif et remporter le trophée», a tenu à rappeler l’entraîneur du club de l’Oriental, Mouaine Chaabani.
«Nous comptons brouiller les cartes de Simba SC et marquer un but à l’extérieur afin de pouvoir décrocher le titre», a-t-il argumenté avant de reconnaître que l’équipe de Simba dispose de bons joueurs, mais qui sont limités sur le plan technique et que c’est pour cette raison que la RSB a opté pour le haut pressing afin de pousser les Tanzaniens à l’erreur.

Et de conclure : «Nous allons mettre la stratégie qui s’impose afin de pouvoir ramener le trophée au Maroc».
S’agissant de l’infirmerie de la RBS, le technicien tunisien a fait savoir que les joueurs blessés Haïtham Manout et Paul Bassène doivent réintégrer le groupe dès ce mercredi, formulant le vœu de voir l’ensemble du groupe au top de son niveau dimanche prochain.
Pour rappel, la finale retour est prévue dimanche prochain en Tanzanie à partir de 16h00.

Related Articles

Sports

Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem : Yasmine Kabbaj hérite d’une chevronnée, Aya El Aouni attend une qualifiée

Trente des 100 meilleures tenniswomen au monde se disputeront le titre de...

Sports

Saïdia : Clap de fin pour le championnat national scolaire de football d’excellence

Le rideau est tombé, samedi soir au Centre fédéral de formation de...

Sports

Special Olympics Morocco: La flamme des Jeux Régionaux 2025 atteint le sud

Ce rendez-vous sportif et humain s’inscrit dans le cadre du programme national...

Sports

Coupe de la Confédération africaine de football: La RSB a la faveur des pronostics face au Simba SC

La finale de la Coupe de la CAF 2024-2025 opposera le club...