Sports

Coupe d’excellence de football 2024-2025: Coup d’envoi réussi

© D.R

Le programme de la première partie de la J1 de la phase de groupes de la Coupe d’Excellence a pris fin avec de belles rencontres et de grosses surprises.

Dans la vie, tout se réinvente et se modernise… y compris le football. Codifié au Royaume-Uni à la fin du 19ème siécle, ce sport n’a de cesse d’évoluer. Aujourd’hui, la Fédération internationale de football apporte à chaque fois que l’occasion le permet de nouveaux règlements et crée également de nouvelles compétitions pour rendre le football encore plus dynamique, plus attrayant et surtout plus compétitif. La Fédération royale marocaine de football a elle aussi pensé à contribuer et à mettre au monde une nouvelle compétition susceptible de renfrocer l’attraction du football national, fort ces dernières années de belles prouesses toutes catégories confondues. Ainsi était la genèse de l’œuvre. Baptisé «Coupe d’excellence» le nouveau format de la compétition officielle organisée sous l’égide de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a été adopté.

Le coup d’envoi a été donné mardi. En match d’ouverture, l’Olympique Dcheira a fait sensation en battant le Hassania Agadir sur le score de 2 buts à 0. Un autre pensionnaire a créé une énorme surprise en venant à bout de l’AS FAR. Il s’agit de l’Union Sportif Yacoub Mansour qui a pris le meilleur sur les Militaires (2-1). Dans les autres rencontres, le Wydad a bien négocié la partie face à la Jeunesse Massira tandis que la Renaissance Sportive de Berkane s’est baladée contre le Wydad de Fès (4-0).

Ouverte aux clubs de Botola Pro D1 et D2, la CE vise, entre autres, l’intégration des joueurs (U23) dans l’effectif des équipes premières au même titre que la supervision des joueurs talentueux susceptibles d’être appelés au sein de l’équipe nationale olympique et des jeunes. Cette compétition facilite également une reprise progressive après les trêves estivale, hivernale et durant les dates FIFA, l’augmentation du nombre annuel de matchs et le maintien du rythme de compétition lors des périodes d’arrêt de Botola.
Regroupant 32 clubs (D1 et D2), la Coupe d’excellence sera jouée en deux tours.

Lors du 1er tour (phase de groupes), les club, répartis en huit groupes de quatre équipes selon une distribution conforme au classement de la saison sportive et un remplacement des clubs D2 relégués par les clubs nouvellement promus, joueront des matchs aller-retour. Seront qualifiées au 2ème tour (phase finale) les équipes classées 1ère et 2ème de chaque groupe, qui disputeront les 1/8, 1/4 et 1/2 finale en aller-retour. S’ensuivront le match de classement et la finale. Concernant les âges des joueurs, les clubs sont tenus d’inscrire au minimum 10 joueurs (U23) sur la feuille de match et une participation obligatoire d’au moins 06 joueurs (U23) tout au long de la durée du match. En cas de suspension d’un joueur U23 au cours d’une rencontre, le quota des joueurs U23 doit respecter le même principe en imputant le nombre de joueurs expulsés.
La programmation de cette compétition se fera principalement durant les périodes d’arrêt de la Botola Pro. Sauf dérogation exceptionnelle de la LNFP et selon sa libre appréciation des circonstances, les clubs sont dans l’obligation d’aligner le staff technique de leur équipe «seniors ».

Articles similaires

Sports

Championnat d’Afrique des nations juniors de handball: Le Maroc dompte le Mali

La sélection marocaine U21 de handball a dominé, mardi, son homologue malienne...

Sports

En présence de Walid Regragui: Abidjan accueille le symposium technique de la CAF

La capitale économique ivoirienne, Abidjan, accueillera les 12 et 13 septembre le...

Sports

Rabat abrite le concours officiel de saut d’obstacles des jeunes chevaux

Un concours officiel de saut d’obstacles des jeunes chevaux a été organisé,...

Sports

Le 35ème Marathon International de Marrakech aura lieu le 26 janvier 2025

Sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus