Le nouvel acte de cette compétition a vu globalement les favoris se faire dominer par les équipes des étages inférieurs.
Après presque quatre mois d’absence, la Coupe d’Excellence fête son retour profitant de la trêve qu’observe la Botola Pro D1 inwi pour disputer ainsi sa cinquième journée. Un nouvel acte que la Ligue nationale de football professionnel a programmé du vendredi au dimanche avec 16 rencontres.
L’ensemble de ces matchs ont eu un dénominateur commun : l’échec de l’élite. En effet, aucune formation appartenant à la première division n’est parvenue à remporter la victoire.
Vendredi, en ouverture de bal, le Maghreb de Fès s’est incliné à domicile dans un joli derby contre le Wydad Fès sur le score de 4 buts à 2.
Samedi, le Hassania Agadir a été impuissant face à l’Ittihad Yaacoub Mansour. Ce dernier a quitté les lieux avec trois précieux points dans l’escarcelle grâce à une victoire méritée sur le score de 2 buts à 0.
Et c’est sur le même score que le Kawkab Marrakech a pris le meilleur sur le Wydad Casablanca. Plus tard dans la journée, l’Ittihad de Tanger et le Racing Casablanca ont offert une prestation de haute facture marquée par un festival de buts. En déplacement, la formation casablancaise ne s’est pas laissée impressionnée et a frappé fort pour remporter la partie sur le score de 4 buts à 3. Dans un match aussi disputé, le Stade Marocain s’est défait de l’Union sportive de Touarga grâce à ses deux buts. La réduction d’écart des visiteurs n’a pas suffi pour les Tourouguis.
Dimanche, de nouvelles surprises ont été enregistrées. L’AS FAR et le Raja Casablanca sont tous deux passés à la trappe face respectivement à l’Olympique Dchira (1-0) et l’Olympique Khouribga (2-3). La Renaissance sportive de Berkane s’en sort relativement mieux en ramenant un nul (2-2) de la pelouse de Raja Beni Mellal.
Pour l’heure, seule la RSB, le Stade Marocain, le KACM et la RCAZ ont obtenu leurs billets pour le prochain tour. Les autres formations se disputeront la qualification lors de la sixième et dernière journée. Ouverte aux clubs de Botola Pro D1 et D2, la Coupe d’Excellence vise, entre autres, l’intégration des joueurs (U23) dans l’effectif des équipes premières au même titre que la supervision des joueurs talentueux susceptibles d’être appelés au sein de l’équipe nationale olympique et des jeunes. Cette compétition facilite également une reprise progressive après les trêves estivales, hivernales et durant les dates FIFA, l’augmentation du nombre annuel de matchs et le maintien du rythme de compétition lors des périodes d’arrêt de Botola. Regroupant 32 clubs, la Coupe d’Excellence sera jouée en deux tours.
Lors du 1er tour (phase de groupes), les clubs, répartis en huit groupes de quatre équipes selon une distribution conforme au classement de la saison sportive et un remplacement des clubs D2 relégués par les clubs nouvellement promus, joueront des matchs aller-retour.
Seront qualifiées au 2ème tour (phase finale) les équipes classées 1ères et 2èmes de chaque groupe, qui disputeront les 1/8, 1/4 et 1/2 finale en aller-retour. S’ensuivront le match de classement et la finale. Concernant les âges des joueurs, les clubs sont tenus d’ inscrire au minimum 10 joueurs (U23) sur la feuille de match et une participation obligatoire d’au moins 6 joueurs (U23) tout au long de la durée du match. En cas de suspension d’un joueur U23 au cours d’une rencontre, le quota des joueurs U23 doit respecter le même principe en imputant le nombre de joueurs expulsés.
La programmation de cette compétition se fera principalement durant les périodes d’arrêt de la Botola Pro.
Sauf dérogation exceptionnelle de la LNFP et selon sa libre appréciation des circonstances, les clubs sont dans l’obligation d’aligner le staff technique de leur équipe « Séniors ».