Coupe du monde 2014 – Espagne : un groupe de 19 joueurs pour affronter la Bolivie

Coupe du monde 2014 – Espagne : un groupe de 19 joueurs pour affronter la Bolivie

Le sélectionneur espagnol Vicente del Bosque, qui devait dévoiler dimanche sa liste des 23 joueurs pour le Mondial-2014, a repoussé son choix d'une semaine en raison de doutes sur la forme de certains joueurs, notamment les finalistes de la Ligue des champions samedi soir.

"Nous courions le risque de ne pas prendre les bonnes décisions et de commettre des erreurs", s'est justifié le technicien, qui a promis d'officialiser sa liste définitive après le match de préparation contre la Bolivie vendredi prochain à Séville (20h00 GMT).

En vue de cette rencontre, le sélectionneur des champions du monde 2010 a présenté en conférence de presse une liste provisoire de 19 joueurs: y figurent 18 joueurs présents dans la liste des 30 communiquée à la Fifa mi-mai, ainsi que Gerard Deulofeu, jeune ailier du FC Barcelone qui n'est pas parmi les 30 mais a tout de même été convoqué, semble-t-il pour faire le nombre.

"Il y a eu (samedi) un match très intense, de 120 minutes. Nos doutes peuvent se justifier, c'était pour éviter de prendre des décisions hâtives", a expliqué Del Bosque.

"Nous avions huit joueurs potentiels occupés par le match Real-Atletico, qui s'ajouteront à la liste de 18, ce qui fera un total de 26 joueurs. Après la Bolivie, nous en écarterons trois", a-t-il poursuivi.

Ne pas emmener des joueurs diminués

Quatre joueurs du Real Madrid (Casillas, Carvajal, Xabi Alonso, Sergio Ramos) et quatre autres de l'Atletico (Koke, Villa, Diego Costa et Juanfran) étaient à Lisbonne samedi soir à l'occasion de la finale de la Ligue des champions, remportée par le Real face à son voisin (4-1 a.p.) au bout de 120 minutes de jeu.

Diego Costa, qui a apparemment rechuté de sa blessure musculaire à une cuisse, a dû sortir au bout de seulement neuf minutes au Stade de la Luz et ses pépins physiques à répétition inquiètent beaucoup en Espagne. Son coéquipier Juanfran s'est pour sa part plaint d'une cheville et a fini le match en boîtant.

"Nous avons jusqu'au 2 juin pour transmettre à la Fifa la liste définitive. Hier (samedi) certains ont ressenti des problèmes physiques et nous devons nous assurer qu'ils sont en parfaite condition pour le Mondial. Nous aimerions que tous soient aptes à l'entraînement le 2 juin. Nous ne pouvons pas emmener des joueurs diminués", a dit Del Bosque.

Grands absents de la liste provisoire de 19 joueurs pour affronter la Bolivie, les attaquants Alvaro Negredo (Manchester City) et Fernando Llorente (Juventus Turin) semblent mal partis pour être du voyage au Brésil mais Del Bosque a insisté sur le fait que rien n'était encore décidé.

"Personne n'est écarté", a-t-il assuré, ajoutant que le seul joueur parmi les 30 à être certain de ne pas être au Mondial était le milieu du Bayern Munich Thiago Alcantara, forfait sur blessure.

Cette sélection de "18+8" joueurs dessine néanmoins en creux un premier écrémage puisque Fernando Torres et David Villa, champions du monde en 2010 avec la "Roja" mais moins décisifs qu'auparavant en club, semblent partir en pole pour accompagner Diego Costa en attaque au Brésil.

Del Bosque a indiqué qu'il devrait a priori publier sa liste définitive "le jour après ce match" amical contre la Bolivie, soit samedi prochain. Les 19 joueurs sélectionnés pour cette rencontre sont attendus lundi au centre d'entraînement de la "Roja", près de Madrid.

L'Espagne, placée dans le groupe B du Mondial, entamera la défense de son titre le 13 juin contre les Pays Bas avec une revanche de la finale de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud (1-0 a.p.).

Les 19 joueurs convoqués pour affronter la Bolivie vendredi prochain à Séville (20h00 GMT):

. Gardiens: José Manuel Reina (Naples/ITA) et David De Gea (Manchester United/ENG).

. Défenseurs: Gerard Piqué et Jordi Alba (FC Barcelone), Javi Martinez (Bayern Munich/GER), César Azpilicueta (Chelsea/ENG), Raul Albiol (Napoli/ITA), Alberto Moreno (Séville FC)

. Milieux: Xavi Hernandez, Sergio Busquets, Andres Iniesta et Cesc Fabregas (FC Barcelone), Santiago Cazorla (Arsenal/ENG), Ander Iturraspe (Athletic Bilbao), Juan Mata (Manchester United/ENG)

. Attaquants: David Silva (Manchester City/ENG), Pedro Rodriguez (FC Barcelone), Fernando Torres (Chelsea/ENG).

. Joueur convoqué mais ne figurant pas dans la liste des 30 pour le Mondial: Gerard Deulofeu (FC Barcelone).
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *