Sports

Coupe du monde 2014 : Les Latins savent jouer au foot

© D.R

C’est indéniable, les équipes latines d’Amérique du Sud ou d’Amérique  centrale ont su tirer leur épingle du jeu lors du mondial brésilien. Quelle que soit l’issue de ce tournoi, le premier tour a démontré que les équipes latines savent jouer au foot. En tout cas elles gardent la main et le pied sur le ballon mieux que les grandes formations européennes.

Espagne, Italie, Angleterre, éliminées. Et le Portugal qui a montré piètre figure. Ce sont là des ténors. Toutes ces équipes ont gagné au moins une fois la Coupe du monde. Mais le niveau est aujourd’hui bas, malgré des championnats qui marchent, même très fort dans le cas de la Liga et la Premier League.

En revanche, le Chili, le Costa Rica, l’Uruguay, le Brésil, le Mexique, l’Argentine, sont au rendez-vous pour les huitièmes. Si toutes ces équipes ne vont pas aller plus loin et peuvent s’arrêter au stade des huitièmes voire des quarts et, avec un peu de chance, les demis, pour les plus costauds, ils auront fait de bons parcours.

Un jeu complet, plus offensif, plus construit, plus instinctif et sans calculs. C’est peut-être là la différence. On joue au foot, on se fait plaisir et le reste on verra, au jour le jour. Ce que l’Espagne ne sait plus faire. Ni l’Angleterre, ni l’Italie. Encore moins le Portugal.  Restent l’Allemagne, les Pays-Bas et la France. Il y a aussi la Belgique et la Suisse.

Mais on ne donne pas cher de la peau des Helvètes, malgré une belle petite équipe, assez intéressante. Les Belges sont plus solides, mais ils sont trop jeunes pour créer la surprise. Qui pour emmener l’Europe du foot le plus loin possible, face au Brésil et à l’Argentine ? Peut-être encore ces Allemands, qui savent comment jouer sur le long terme et se bonifient au fil des matchs. Ce sont les seuls qui ont les vrais arguments pour battre les équipiers de Neymar et ceux de Messi.  Grands joueurs,  solide défense, un immense milieu  et des joueurs de couloir qui peuvent tous marquer des buts.

Related Articles

Sports

Pour soutenir les Lionnes de l’Atlas: inwi lance la campagne #Lbess_touni

Partenaire officiel du football marocain, inwi dévoile sa nouvelle campagne de communication...

Sports

La CAN féminine dévoile son nouveau slogan : Born Winners

«Born Winners» (Nées Gagnantes) est le slogan officiel de la Coupe d’Afrique...

Sports

Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2024: Les Lionnes de l’Atlas visent le Graal

La CAN féminine Maroc 2024 marque la quatrième participation des Lionnes de...

Sports

L’Euro féminin de 2025 en passe de battre tous les records

L’Union européenne de football (UEFA) a annoncé mardi que 600.000 billets ont...