Sports

Coupe du monde des clubs: Le Real Madrid défiera Dortmund en quarts

© D.R

Le club allemand retrouvera samedi le Real Madrid pour une affiche de prestige, qui ne verra toutefois pas s’affronter les frères Bellingham, Jobe ayant été suspendu après un carton jaune.


Deux rencontres figuraient au menu mardi. En début de soirée, les passionnés du ballon rond avaient droit à un classique. Un choc entre deux mastodontes du football mondial. Le Real Madrid a défié la Juventus dans un match couperet. Finalement, le club espagnol n’a pas raté son rendez-vous avec les quarts de finale du Mondial des clubs en écartant de sa route La Vecchia Signora, visiblement dépassée et trahie par sa forme.
Après les deux coups de tonnerre de lundi et les sorties prématurées de Manchester City face aux Saoudiens d’Al-Hilal (4-3 a.p.) et du vice-champion d’Europe, l’Inter Milan, contre les Brésiliens de Fluminense (2-0), les Madrilènes ne sont pas tombés dans le piège en s’imposant face à une Juve pourtant très accrocheuse en première période. La délivrance est venue de la tête de Gonzalo Garcia (54e), celui qui avait la lourde charge de remplacer Mbappé depuis le début de la compétition. Une mission dont le jeune attaquant de 21 ans se sera parfaitement acquitté puisqu’il compte déjà trois buts au compteur.
Le Real peut ainsi poursuivre sa route et rêver de décrocher un trophée majeur au terme d’une saison seulement marquée par des succès en Supercoupe d’Europe et en Coupe Intercontinentale. Pour le club de Florentino Perez, si fier de son histoire prestigieuse et de son palmarès inégalé (15 Ligues des champions, 36 titres de champion d’Espagne), les déceptions en Liga (2e derrière le FC Barcelone) et en Ligue des champions (élimination en quarts de finale par Arsenal) seraient atténuées s’il parvenait à être le premier lauréat de cette nouvelle épreuve.

Pour embellir encore un peu plus le tableau, le Real peut désormais compter sur sa star Mbappé, sur le flanc durant deux semaines pour des problèmes de santé. L’attente a été longue et frustrante pour le capitaine de l’équipe de France, qui avait manqué les trois premiers matchs de son club dans ce Mondial, mais le N°9 est bel et bien apte et a pu effectuer son retour sur les terrains, une première pour lui depuis le 8 juin et la «petite finale» de la Ligue des nations disputée avec les Bleus face à l’Allemagne (2-0).
Avant le but salvateur de Garcia, la partie n’a toutefois pas été aisée pour le Real. Avec son meneur de jeu Kenan Yildiz, la Juve a posé de considérables soucis aux Madrilènes, encore loin d’avoir intégré les préceptes de leur nouvel entraîneur Xabi Alonso. Avec un Randal Kolo Muani plus efficace, le sort de la rencontre aurait même pu basculer dès la 7e minute. Mais l’international français, pourtant idéalement lancé en profondeur par le prodige turc de 20 ans, a perdu son duel avec Thibaut Courtois (7e).

Le Real a longtemps paru trop appliqué, sans génie et sans inspiration pour se montrer réellement dangereux mais il est aussi tombé sur un gardien turinois en état de grâce. Michele Di Gregorio, qui en avait pris cinq jeudi contre Manchester City (5-2), a été impérial pour déjouer les tentatives de Jude Bellingham (30e, 52e), Federico Valverde (45e+1, 60e), Dean Huijsen (52e), Arda Guler (73e) et Aurélien Tchouaméni (83e).
Mais qu’importe pour le Real, qui va désormais pouvoir tranquillement préparer son quart de finale samedi contre le Borussia Dortmund.
Ce dernier a fait montre de plus de réalisme que Monterrey qui l’a pourtant bousculé (2-1), à l’image de Serhou Guirassy auteur d’un doublé.
Le Borussia est la cinquième équipe européenne à atteindre ce stade du tournoi, après le Real donc mais aussi le Paris SG et le Bayern Munich qui seront opposés, ainsi que Chelsea. Palmeiras et Fluminense seront les deux sud-américaines en lice et la surprenante formation saoudienne d’Al-Hilal la seule asiatique.

Related Articles

Sports

L’Euro féminin de 2025 en passe de battre tous les records

L’Union européenne de football (UEFA) a annoncé mardi que 600.000 billets ont...

Sports

Kitesurf Strapless: Essaouira accueille la 2e étape du Championnat du Maroc

La Cité des Alizés accueille, du 1er au 3 juillet, la deuxième...

Sports

CAN féminine Maroc-2024: La CAF dévoile le nouveau trophée de la compétition

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mardi à Casablanca, le...

Sports

Mondial des clubs: Al Hilal crée la surprise en éliminant Manchester City

Le club saoudien d’Al Hilal a créé l’exploit en éliminant Manchester City...