L’équipe nationale féminine des moins de 20 ans s’est inclinée, dimanche soir, devant son homologue du Paraguay sur le score de 2 buts à 0, au titre de la première journée de la Coupe du monde U20.
En Coupe du monde des U20, les débuts de l’équipe nationale féminine n’ont pas été couronnés de succès. Dimanche soir, les jeunes marocaines se sont inclinées sur le score de 2 buts à 0 au titre de la première journée disputée à Cali en Colombie. Les deux buts de la sélection paraguayenne ont été marqués par l’attaquante Fatima Acosta : le premier à la 37ème minute de la rencontre et la deuxième réalisation est intervenue sur penalty à la 56ème minute.
Des erreurs défensives flagrantes ont été principalement à l’origine de cette défaite.
Comme pour désamorcer une bombe, le technicien espagnol avait souligné bien avant la rencontre qu’il s’agit de la première participation d’une équipe féminine marocaine U20 à une Coupe du monde, ajoutant que «comme toute autre chose, la première fois est toujours spéciale, car elle est inscrite dans l’histoire». Les Lioncelles ont fait montre d’un jeu individuel de bonne facture, mais elles ont éprouvé des difficultés à atteindre le filet adverse. A en juger par les 17 frappes aux buts exécutées par les joueuses marocaines (contre 11 pour le Paraguay), les protégées de Jorge Vilda sont appelées à cadrer encore mieux leurs tirs pour espérer passer aux huitièmes de finale et éviter les erreurs défensives qui coûtent cher. «La sélection U20 est composée d’un groupe très jeune, nous avons inclus trois joueuses qui ont encore moins de 17 ans, il y a d’autres joueuses qui arrivent bientôt à l’âge limite (de 20 ans) et beaucoup d’autres joueuses qui auront moins de 20 ans pour un moment encore», avait justifié le coach. Et de rappeler que ses protégées se préparent depuis deux mois au Mondial, «tout en pensant à l’avenir, car au final, nous savons clairement que le travail de toutes les catégories mineures est une préparation pour l’équipe A».
Avant d’entamer la compétition, les jeunes espoirs marocaines ont suivi une préparation intensive, disputant sept matches au cours des six dernières semaines. Malgré trois défaites et deux nuls, elles ont terminé sur une note positive en s’imposant 2-0 contre les Fidji en début de semaine.
Mercredi prochain, les Marocaines devront affronter la sélection des Etats-Unis avec l’espoir de redresser la barre, avant de se mesurer le 7 septembre à celle de l’Espagne, championne en titre. Le premier match du groupe C qui a opposé, dimanche après-midi l’Espagne aux Etats-Unis, s’est soldé par la victoire des Ibériques sur le score de 1-0.
La Coupe du monde féminine U-20 est la première édition du tournoi à compter 24 équipes, conformément à l’engagement de la FIFA à ouvrir le champ à davantage de joueuses à travers le monde. Les 24 équipes participantes sont réparties dans six groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les huitièmes de finale, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes. Se joueront ensuite des quarts de finale, des demi-finales, un match pour la troisième place et la finale.
Le pays hôte prend part à sa troisième Coupe du monde féminine U-20 et tentera de devenir la première équipe depuis l’Allemagne en 2010 à être couronnée à domicile. Il s’agira aussi du troisième tournoi estampillé FIFA organisé dans le pays sud-américain après la Coupe du monde U-20 de la FIFA 2011, la Coupe du monde de futsal de la FIFA 2016 et la deuxième édition de la Coupe du monde féminine U-20 de la FIFA organisée dans la région de la Conmebol, le Chili ayant accueilli l’événement en 2008.