970x250

Coupe du Trône 2019/2020: AS FAR-MAT, une finale pour l’histoire

Coupe du Trône 2019/2020: AS FAR-MAT, une finale pour l’histoire

La pandémie a, de par le monde, chamboulé l’ensemble des activités, notamment sportives. Les compétitions se sont vues reportées voire annulées. La Coupe du Trône n’a pas échappé aux répercussions de la crise sanitaire qui a obligé la Fédération royale marocaine de football à repousser la date de la finale de l’édition 2019-2020 jusqu’au 14 mai 2022.
Dix mois se sont écoulés depuis que les deux protagonistes de la finale, à savoir l’AS FAR et le Moghreb de Tétouan, ont décroché leur ticket pour la finale.
Les supporters des deux clubs finalistes ont exprimé à plusieurs reprises leur mécontentement quant au retard accusé par rapport à l’organisation de la finale de la saison 2019/2020, alors que l’édition en cours, celle de 2020/2021, a déjà atteint la phase des quarts de finale. Pour arriver au bout du chemin, l’AS FAR s’était imposée, en demi-finales, face au Raja de Beni Mellal (1-0) au grand stade d’Agadir, alors que le MAT avait battu le Wydad aux tirs au but (5-3, 2-2 temps réglementaire et prolongations) au Grand stade de Marrakech. Les deux formations se croiseront pour la première fois en finale de cette prestigieuse compétition.

Par ailleurs, l’instance dirigeante du football marocain a indiqué que cette finale ne sera pas jouée comme à l’accoutumée à Rabat mais à Agadir.
«La Fédération royale marocaine de football annonce que la finale de la Coupe du Trône pour le compte de la saison 2019-2020 et qui mettra aux prises l’AS FAR de Rabat au Moghreb de Tétouan, se tiendra le samedi 14 mai 2022», a écrit l’instance dans un communiqué publié sur son site officiel. Les Militaires, formation ayant remporté le plus grand nombre de titres (11) et ayant perdu cinq finales, sont déterminés à vaincre le signe indien. Après la triplette 2007, 2008 et 2009, le club de la capitale n’a plus jamais soulevé le trophée. Actuellement, l’AS FAR rend une copie mitigée bien qu’elle occupe une enviable 3ème position au niveau de la Botola Pro D1 inwi. Sa défense est émoussée et a été dépassée puisque les cages ont été secouées à 26 reprises en 23 matchs. Les statistiques démontrent que les hommes de Sven Vandenbroeck ne parviennent pas à garder un bon rythme, alternant à chaque fois succès et défaite.

A l’inverse, le MAT, sur un nuage depuis qu’il a validé officiellement sa promotion en première division le 15 avril, croit dur comme fer en ses chances de remporter le trophée.
Les poulains de Abdellatif Jrindou ont largement eu le temps pour se préparer sereinement à cette finale et prouver que leur ascension n’est pas le fruit du hasard mais le résultat d’un travail acharné.
L’AS FAR parviendra-t-elle à dominer le MAT qui accède à la finale pour la première fois de son histoire ? On en saura un peu plus samedi à partir de 16h00.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.