La prestation des karatékas marocains a été honorable lors de la Coupe internationale Mohammed VI, dont la 19e édition s’est clôturée dimanche à Rabat.
Grâce à leur rendement, des karatékas marocains ont gagné des places dans le classement mondial et se sont qualifiés aux Mondiaux prévus aux Caire (27-30 novembre) et aux Jeux mondiaux de l’année prochaine. Cette édition a été marquée par les médailles de bronze des Marocains Hamza Sam en kumite (-84 kg) et Aya En-Nesyry en kata. Pour décrocher cette médaille, Sam a battu le Turc Hassan Arsalan par 5 à 1. La médaille d’or est revenue au Jordanien Mohamed Jaafari, tandis que la médaille d’argent a été remportée par le Grec Mastrogiannis Konstantinos. L’Italien Michael Martina a, quant à lui, décroché la 2è médaille de bronze.
Dans une déclaration à la presse, Hamza Sam a exprimé sa joie de remporter la médaille de bronze pour sa première participation à cet événement de grande ampleur, saluant le soutien du public qui lui a permis de réaliser cette performance. Pour sa part, En-Nesyry a bien défendu ses chances. Pour Zitouni Metiout, directeur du tournoi, le résultat d’En-Nesyry est «excellent», dans une spécialité qui constitue la chasse gardée des Japonais. Évoquant le niveau technique, le directeur du tournoi l’a qualifié de distingué, avec des combats âprement disputés entre des participants classés parmi le top-32 mondial.
Cette édition a connu un franc succès, avec 1200 participants de 80 pays, s’est-il félicité, affirmant que l’organisation de cet événement sportif traduit le développement important du sport au Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI.













