Tour préliminaire
Les clubs marocains engagés dans les Coupes africaines, la Renaissance sportive de Berkane et l’AS FAR en Ligue des Champions et l’Olympic de Safi en Coupe de la Confédération africaine de football, ont tous assuré leur qualification au deuxième tour préliminaire.
Un sans-faute. Tel a été le parcours jusque-là réussi de l’ensemble des trois formations nationales prenant part aux Coupes africaines. En Coupe de la Confédération, l’Olympic de Safi ne s’est pas fait prier pour venir à bout de son adversaire et décrocher ainsi une qualification fort méritée.
Sa victoire écrasante sur le score sans appel de 5 buts à 0 obtenue samedi au stade Al Massira face au club nigérien de l’ASN Nigelec en match retour du premier tour préliminaire laisse penser que le club est bien déterminé à honorer sa participation. Les buts du club mesfioui ont été inscrits par Mohamed Chemlal (16e), Hamza Semmoumy (30e), Moussa Koné (35e), Salaheddine Rahouli (45+1) et Charki El Bahri (72e). L’OCS s’était imposé sur la pelouse de l’ASN Nigelec par 1 but à 0, en match aller, vendredi dernier à Niamey, grâce à une réalisation de Moussa Koné au temps additionnel.
La formation safiote jouera le deuxième tour préliminaire contre le Stade Tunisien, qui s’est qualifié aux dépens du club mauritanien de SNIM, après une victoire à domicile à l’aller (2-0), et un résultat nul blanc (0-0), en match retour disputé samedi à Nouadhibou.
L’autre représentant du Maroc en C2, le Wydad de Casablanca est exempt de ce tour et devra jouer, en deuxième tour préliminaire, contre le vainqueur du match entre les Nigériens de Kwara United et les Ghanéens d’Asante Kotoko. En Ligue des champions, les choses ont également pris une tournure favorable. L’AS FAR s’est qualifiée pour le 2e tour préliminaire de la compétition, en battant le club gambien du Real de Banjul par 2 buts à 1, samedi au stade Olympique de Rabat.
Les buts ont été inscrits par Agusto Carneiro (18e) et Reda Slim (55e sp) pour les Militaires, et par Musa Ceesay (78e) pour les Gambiens. En match aller, disputé dimanche dernier sur la même pelouse, l’AS FAR s’est imposée sur le même score, grâce aux réalisations de Youssef El Fahli (28e) et Ebrima Jatta (90+4e).
Au 2e tour préliminaire, le club de la capitale affronte le club guinéen du Horoya Conakry qui s’est qualifié après sa victoire sur Al-Hilal Benghazi libyen par 2 buts à 0, en match retour (défaite à l’aller 1-0). Le deuxième représentant marocain dans cette compétition, la RS Berkane, s’est également qualifié pour le 2e tour préliminaire en s’imposant à domicile sur le club togolais de l’ASC Kara par 3 buts à 1. Oussama Lamlioui, auteur d’un doublé (14e, 39e) et Ayoub Kheiri (18e) ont donné l’avantage aux Marocains, alors que Marouf Oro Tagba (55e) a réduit le score pour les Togolais. En match aller, la RSB a fait match nul (1-1) sur la pelouse du club togolais.
Au 2e tour préliminaire, les Berkanis défieront le vainqueur du duel entre le club béninois de Dadjè et Al Ahli de Tripoli, qui devaient jouer leur match retour dimanche (0-0 à l’aller).
Le deuxième tour préliminaire est prévu les 17–19 octobre (matchs aller) et les 24–26 octobre (matchs retour). Les équipes qualifiées rejoindront ensuite la phase de groupes, qui débutera le 21 novembre.














