Sports

Coupes africaines La RSB hérite d’un tirage au sort abordable

© D.R

Le tirage au sort des quarts de finale opéré mardi 12 mars 2024 par la CAF au Caire a révélé de belles rencontres. La RSB a hérité du libyen d’Abu Salem en Coupe de la Confédération.

Les dés sont jetés et les formations qualifiées sont fixées sur leurs sorts. Avec le tirage au sort effectué mardi au Caire, le parcours est donc tracé à la fois pour les participants à la Ligue des champions que ceux qui se disputeront la Coupe de la Confédération.
Pour la première compétition qui ne connaîtra pas la présence du Wydad de Casablanca, habitué ces dernières années à jouer les premiers rôles, le tirage au sort a donné lieu à des rencontres intéressantes.
Le premier quart de finale verra le tanzanien, le Simba FC, affronter le détenteur du record de la compétition, Al Ahly SC. Les Tanzaniens n’ont pas encore goûté au succès continental et chercheront à y parvenir au détriment des champions en titre qui ont affirmé leur autorité dans la compétition.

Aspirant à la gloire continentale depuis sa dernière victoire en Ligue des champions de la CAF en 2015, le TP Mazembe se préparera à accueillir l’Atletico de Petroleos d’Angola à Lubumbashi lors du match aller avant de se rendre à Luanda pour le match retour.
Le meilleur parcours des Angolais a eu lieu lors de la saison 2021/22, où leur parcours s’est terminé en demi-finale contre le futur vainqueur, le Wydad.

Quadruple championne, l’Espérance sportive de Tunis affronte le champion de 1998, l’Asec Mimosas, qui sera stimulé par le récent succès des Ivoiriens en Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF il y a un mois. Le dernier quart de finale verra un autre géant tanzanien, les Young Africans, qui ont échoué lors de la finale de la Coupe de la Confédération TotalEnergies de la CAF la saison dernière, affronter les Sud-Africains des Mamelodi Sundowns, qui cherchent désespérément à imiter leur succès de 2016 lorsqu’ils ont remporté leur premier titre continental. En Coupe de la Confédération, la désormais unique représentante du football national aux Coupes africaines, la Renaissance de Berkane, a hérité du club libyen d’Abu Salem. Le tirage au sort a donné des résultats intéressants, puisque les quatre champions de la compétition (USM Alger, RS Berkane, Stade Malien, Zamalek) se sont évités en quarts de finale. La double championne marocaine est à la recherche d’un troisième titre continental depuis ses succès en 2020 et 2022.

Pour rappel, la RS Berkane s’est qualifiée à ce stade de la compétition après avoir terminé la phase de poules leader du groupe D avec 14 points (4 victoires et deux nuls).
En tête d’affiche du tirage au sort, un derby égyptien est prévu lors du premier match des quarts de finale lorsque Modern Future affrontera les champions 2019, le Zamalek, qui aspirent depuis à un titre continental.

Les Nigérians de Rivers United, qui courent derrière un premier sacre, affronteront les champions en titre, l’USM Alger, qui ont non seulement remporté le titre la saison dernière, mais ont également battu Al Ahly en finale de la Super Coupe de la CAF TotalEnergies. Champion de l’édition 2009, le Stade Malien retrouve quant à lui les huitièmes de finale de la compétition et vise un deuxième titre face aux Ghanéens du Dreams FC qui chercheront à créer la surprise face à un adversaire des plus réputés.
Les matchs des quarts de finale auront lieu du 29 au 31 mars (aller) et du 5 au 7 avril prochain (retour).

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...