Sports

«Courir le Maroc» : Quand le sport revêt d’autres dimensions

© D.R

Au fil des dernières années, le sport est devenu un phénomène de société et les défis auxquels il est confronté dans sa nouvelle mue sont nombreux. Mais avec le fort développement de la pratique sportive, le sport a pu recouvrir de multiples enjeux qui dépassent le seul cadre de l’activité physique pour s’étendre à l’éducatif, au culturel et au social.

Conscient de cette large dimension, un jeune entrepreneur marocain âgé de 34 ans a décidé de lancer et de se lancer également dans une aventure hors du commun. Il s’agit de Ali Alaoui Mdaghri, à qui on doit l’initiative « Courir le Maroc». C’est le 1er décembre qu’il l’a entreprise. De façon plus explicite et plus synthétique, «Courir le Maroc» a eu pour vocation de faire 16 semi-marathons en 16 semaines dans les 16 régions du Royaume et tout cela pour 16 causes citoyennes. Chose faite.

Durant 4 mois, Alaoui Mdaghri a sillonné tout le Maroc où il a couru un semi-marathon dans le chef-lieu de chaque région. Entre chaque course, il en a profité pour découvrir plus de 30 villes à travers tout le pays. Les courses ont eu lieu chaque dimanche. Elles ont été menées avec des coureurs amateurs qui ont accompagné ce jeune entrepreneur.

Cependant, ces courses sont non-officielles, sans classement et sans gain. Seul cadeau : à l’issue de chaque course, un tirage au sort a permis à un des coureurs ayant franchi la ligne d’arrivée de gagner une montre GPS offerte par Garmin, partenaire du projet. Chaque course était dédiée à une cause citoyenne (protection de l’environnement, éducation des adultes, protection de l’enfance, prévention des accidents de la route, Alzheimer…). et chaque cause était reliée à une association, pour laquelle une collecte de fonds a été effectuée avant chaque course.

Au total, ce sont plus de 78.000 DH qui ont été collectés pour le compte de 16 associations. La mission a été donc généreusement remplie. «Courir le Maroc» a démontré qu’un petit geste de la part de chacun, sans même se connaître, peut avoir un impact extraordinaire. Pour Nabil Sebti, directeur général de Mydeal, partenaire du projet, «Le «crowdfunding représente une opportunité extraordinaire pour compléter, accompagner, et dynamiser les actions menées par les autorités et la société civile sous toutes ses formes, pour faire avancer le Maroc dans son processus de développement économique et social».

Quant à l’athlète, outre l’objectif social qu’il défend, il voit en «chaque course une occasion de découvrir la ville dans laquelle je cours et de partager des moments forts et agréables avec d’autres coureurs locaux. Nous courrons avant tout pour le plaisir et le partage, car c’est l’esprit de l’initiative». Ali Alaoui Mdaghri a voulu marquer son retour, dans sa ville le dimanche 23 mars, à Casablanca. Quatre courses ont été organisées pour l’occasion : un marathon, un semi-marathon, un 10 km et les derniers 750 mètres qui ont permis aux non-coureurs et aux enfants de soutenir Ali jusqu’à son point d’arrivée final.

A l’issue de la course, un petit déjeuner a été offert au sein du COC à tous les coureurs. Cent goûters ont été distribués à tous les enfants présents, notamment une vingtaine d’enfants de l’orphelinat de Sidi Bernoussi qui ont pu profiter d’une animation organisée sur le thème de l’environnement.
 

Related Articles

Sports

La Nigériane a disputé 7 éditions de la CAN: Onome Ebi, record et longévité

Dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine, peu de joueuses...

Sports

Développé par billetteries.ma : 3D Seat, un module immersif pour l’achat de billets sportifs

Réservation en ligne :  Billetteries.ma enrichit l’écosystème sportif national. La plateforme lance...

Sports

Le coach national satisfait de sa bande: «La combativité des joueuses a été décisive pour arracher le nul face à la Zambie»

A l’issue de la rencontre, l’entraîneur de l’équipe nationale, Jorge Vilda, a...

Sports

La sélection nationale est revenue deux fois au score: Le Maroc arrache un nul in extremis face à la Zambie

Le Maroc, pays hôte, a dû se contenter d’un nul 2-2 face...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux