Course de voitures solaires : Le Solar Challenge Morocco 2021 du 23 au 29 octobre

Course de voitures solaires : Le Solar Challenge Morocco 2021 du 23  au 29 octobre

Le «Solar Challenge Morocco 2021» qui se déroulera du 23 au 29 octobre 2021 entre Agadir et Merzouga mettra au défi des équipes de renommée mondiale pour décider qui a créé le prototype solaire avec le meilleur package qui allie rapidité et économie d’énergie.

Afin de démontrer les possibilités offertes par les énergies renouvelables et les dernières avancées technologiques, l’Institut de recherche en énergies solaires et énergies nouvelles (IRESEN) s’allie à Classic Events pour organiser une nouvelle édition de la course de voitures solaires au Maroc.
Parcourir 2.500 km avec juste le soleil comme énergie. C’est le défi de cette course internationale qui aura lieu au mois d’octobre.
Pour cette nouvelle édition, l’IRESEN s’est allié à l’organisme hollandais «Classic Events» et à la Région Souss-Massa-Drâa pour proposer un nouveau challenge de taille aux équipes participantes : une course sur 5 jours et 5 étapes avec un départ et arrivée à Agadir. En effet, le «Solar Challenge Morocco 2021» qui se déroulera du 23 au 29 octobre 2021 entre Agadir et Merzouga mettra au défi des équipes de renommée mondiale pour décider qui a créé le prototype solaire avec le meilleur package qui allie rapidité et économie d’énergie.
Des étudiants dynamiques et déterminés rouleront des pieds de l’Atlas aux dunes d’Erg Chebbi avec un seul objectif en tête : être premier à la ligne d’arrivée et avec comme seule source de propulsion le soleil.

Cette course, destinée initialement aux étudiants marocains et étrangers des établissements d’enseignement supérieur, se traçait des objectifs de sensibilisation et d’innovation pour proposer des solutions nouvelles pour une mobilité du futur plus durable. Ensemble, IRESEN et Classic Events s’efforcent d’établir un lien organisationnel à long terme pour poursuivre la promotion et l’utilisation de l’énergie solaire. Initié par IRESEN en 2013, le Moroccan Solar Race Challenge est la première course de voitures solaires organisée au Maroc se traçant des objectifs pédagogiques et scientifiques. Cette course est destinée aux étudiants marocains et étrangers des établissements d’enseignement supérieur, à savoir : universités, instituts et écoles d’ingénieurs.

Le Moroccan Solar Race Challenge consolide les acquis de l’écosystème du savoir dans la région de Benguérir avec l’Université Mohammed VI Polytechnique et la plateforme Green Energy Park : Plateforme de recherche et développement dans le domaine des énergies renouvelables. Grâce à cet événement, le Maroc se positionne sur le podium international des courses de voitures solaires et est ainsi le premier pays africain à organiser une telle manifestation au service des jeunes étudiants et de l’innovation. Même si les voitures solaires font encore partie des ambitions futures des concepteurs, les développements sur les batteries et moteurs de ces voitures connaissent une vraie avancée. Pas à pas, la voiture électrique évolue et ce type de course fait partie de la recherche et développement nécessaires à ses avancées technologiques.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *