Sports

Cyclisme : Le Maroc en tête du Peloton

© D.R

La sélection marocaine «A» a remporté le titre du 19ème tour cycliste international du Maroc, samedi à l’issue de la 9ème et avant-dernière étape disputée entre Meknès et Chefchaouen (176 km) et remportée par le Russe Vasily Khatuntsev. L’équipe «A» s’est assuré la victoire finale à une étape de la fin du Tour en portant à près d’une heure l’écart avec son dauphin, le club slovaque de Dukla Trencin, une différence impossible à rattraper lors de la dernière étape, prévue dimanche entre Souk Al-Arbiaa et Rabat (120 km). Au terme de cette étape, la lutte entre Slovaques et Russes pour le maillot jaune bat son plein : Le Slovaque Jan Sipeky (Dukla Trencin) conserve, certes,  sa première place au classement général individuel, mais les Russes Aleksey  Bauer et Khatuntsev le talonnent de très près et resserrent davantage l’étau  autour du leader.
Pour leur part, les Marocains Mohamed Er-Ragragui et Abdelati Saadoune, de l’équipe «A», se maintiennent toujours en 4ème (à 2.57) et 5ème (à 3.04) positions, mais demeurent hors compétition pour le maillot jaune. Le Tunisien Aymen Ben Hassine a conservé son maillot vert de leader du classement individuel par points, alors que l’Allemand Klaus Steinkeller (Profi Line) garde son maillot blanc à pois rouges du meilleur grimpeur.
Ben Hassine et son dauphin et compatriote Hassen Ben Nasser ont conforté leur position en tête du classement général par points, portant, respectivement, à10 et 8 points la différence avec le Russe Bauer, qui pointe à la troisième place. La 9ème étape a été remportée par le Russe Khatuntsev en 4h 41mn 57sec, suivi de son compatriote Bauer, auteur du même chrono, et du Sud-africain Shaun  Davel (à 27 sec). Le Marocain Saâdoune est entré en 4ème position. Les 72 coureurs qui ont pris le départ de cette étape de Volubilis (24 km de Meknès) ont dû faire face à un pénible trajet parsemé de virages étroits, de descentes rapides et de reliefs de 2ème et 3ème degrés.
Le premier groupe à tenter une échappée se composait de six cyclistes, dont les Marocains Mohamed Said El Ammouri (équipe A) et Moussa Kaddouri (équipe B).
Une tentative réussie puisque ce peloton porte l’écart à 3 minutes au 80ème km.
À la sortie de Ouazzane, El Ammouri et le Tunisien Aymen Brini se sont séparés du groupe, menant une lutte acharnée pour la tête du peloton. Brini a faussé compagnie à son vis-à-vis à 33 km de Chefchaouen, s’éloignant à plus de 330 m, avant d’être rejoint par le Marocain à la descente d’Oued Loukkous. À 11 km de Chefchaouen, les Russes Khatuntsev et Bauer, le Sud-Africain Shaun Davel et le Tunisien Ben Hassine rattrapent, puis dépassent le peloton de tête, chevauchant jusqu’à la ligne d’arrivée.
La cérémonie de remise des prix et des maillots s’est déroulée en présence de Saâd Alami, ministre chargé des relations avec le Parlement, et M’hamed Heddan, gouverneur de la province de Chefchaouen.

Related Articles

Sports

Trophée International Mohammed VI de Polo: Le Maroc bat les Etats-Unis et se qualifie en finale

La sélection marocaine de Polo s’est imposée face à son homologue des...

Sports

Neymar en route pour un retour majeur au Brésil avec Ancelotti

Neymar figure dans le groupe de Santos pour un match de Coupe...

Sports

Hansi Flick prolonge au FC Barcelone jusqu’en 2027

L’entraîneur allemand du FC Barcelone, Hansi Flick, fraîchement sacré champion d’Espagne pour...

Sports

23è Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem de tennis: La paire marocaine El Aouni/El Jardi éliminée

La paire marocaine composée de Aya El Aouni et de Diae El...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus