Sports

Cyclisme : L’italien Marco Pantini, assassiné ?

© D.R

L’enquête sur le décès de du coureur cycliste italien Marco Pantini, vainqueur du Tour de France et du Giro 1998 a été réouverte, le samedi 2 août 2014 et la théorie de l’assassinat ne serait plus exclue par la police italienne.  Dix ans après son décès, à 34 ans, et jusqu’alors imputé à une surdose de  cocaïne, l’Italie se souvient toujours de son « campionissimo » avec émotion. 

La Gazzetta della Sport titre que Pantini, autrement connu sous le surnom du « Pirate » aurait été forcé à boire de la cocaïne mélangée à de l’eau.  L’enquête a donc été réouverte pour «  Homicide avec altération du cadavre et des lieux du crime ».  Après avoir été exclu du Giro en 1999 pour des valeurs sanguines non conformes, le coureur de Cesenatico ne s'était jamais vraiment remis de cette humiliation, cherchant dans le vélo "une solitude qui a été une dernière et difficile compagne", écrit La Repubblica. 

Les années suivantes n'avaient été qu'une longue dégringolade, mêlant accidents, démêlés avec la justice et cures de désintoxication. Jusqu'à la découverte de son corps, le 14 février 2004.  Dans son livre "Vie et mort de Marco Pantani", Philippe Brunel, journaliste et écrivain français, dénonçait l'enquête, l'estimant bâclée et trop rapidement conclue sur l'hypothèse d'une surdose de cocaïne.

Related Articles

Sports

Le Brésil décroche son billet pour le Mondial 2026

Le Brésil a validé son billet pour la Coupe du monde 2026...

Sports

Coupe du monde des clubs Le Wydad pose sa valise à Washington

Le compte à rebours a commencé. Les supporters du Wydad de Casablanca...

SportsUne

Victoire étriquée du Maroc contre le Bénin

Avec un Onze remanié, le Maroc a pris le dessus sur le...

SportsUne

Claudio Ranieri décline le poste de sélectionneur de l’Italie

L’expérimenté Claudio Ranieri, 73 ans, a renoncé mardi au poste de sélectionneur...