L’ancien champion du monde et champion d’Europe, qui a guidé en tant qu’entraîneur l’AS Monaco en finale de la Ligue des champions en 2004, a signé un contrat de deux ans, a précisé le club sur son site Internet. Il prendra ses fonctions au mois de juin.
«J’aborde cette mission avec beaucoup d’humilité mais aussi de détermination», a réagi Deschamps. «C’est avec une grande fierté que je reviens à Marseille et que j’accepte la mission que m’ont confiée Robert Louis-Dreyfus et Pape Diouf».
L’arrivée de Deschamps a été entérinée vendredi dernier à l’issue d’une rencontre entre le président du club, Diouf, et l’actionnaire principal Louis-Dreyfus. «Après Eric Gerets, le club ne pouvait jeter son dévolu que sur un entraîneur de haut niveau en mesure de poursuivre le travail important déjà accompli et le développement sportif du club», a expliqué l’OM. «En fonction des critères établis, le choix de Didier Deschamps dont la carrière de joueur et d’entraîneur plaide largement en sa faveur, s’est imposé tout naturellement.» Deschamps, 40 ans, avait déjà failli entraîner Marseille en 2006 pour succéder à Jean Fernandez mais il avait finalement rejoint la Juventus de Turin, qui avait été reléguée en Série B à la suite d’une affaire de matches truqués.
Après la piteuse élimination de l’équipe de France à l’Euro 2008, son nom avait également circulé pour prendre la succession de Raymond Domenech.