L’information a été publiée par le quotidien sportif français L’Equipe. Le contrat proposé par le club anglais est clair : un prêt de six mois et un peu plus tard, un contrat de deux ans si le club parvient à se maintenir en Premier League. Ce contrat, annoncé pour cette semaine par le quotidien sportif parisien, devra attendre l’ouverture officielle du marché de transfert d’hiver le 1er janvier pour être mené à terme.
L’avocat du joueur, Me Philippe Sol, l’a confirmé. « Il n’y a rien de fait. On fera le point à son retour de vacances le 31 décembre. On examinera ensemble la possibilité de partir, à Birmingham ou ailleurs. Mais il ne se passera rien d’ici là ». Ceci dit, il paraît que Dugarry avait déjà donné son accord de principe pour un prêt de six mois même si des détails resterait à finaliser.
Signalons que le Girondin se trouve actuellement aux Seychelles en compagnie de son ami, le sociétaire du Réal Madrid, Zinéddine Zidane. En cas de finalisation du contrat, le baptême de feu de Dugarry en Premier League aura lieu le 11 janvier contre Arsenal. Un premier duel qui ne manquerait pas de piquant face à ses amis frenchies, Pirès, Henry, Vieira et Wiltord.
Pour ce qui est des motivations de ce départ, le joueur bordelais n’a pas caché ces derniers temps sa lassitude quant aux problèmes que rencontrent les Girondins en championnat français de football. En effet, Bordeaux occupe actuellement la douzième place de la première ligue. A ceci s’ajoute les quelques conflits qui ont éclaté entre Dugarry et quelques-uns de ses co-équipiers. Du côté de Birmingham, l’entraîneur du club, Steve Bruce, rappelait récemment sa préférence pour des prêts de joueurs évoluant à l’étranger. Ceci représenterait une solution financièrement plus intéressante pour le club.
S’il choisit cette destination, Christophe Dugarry (31 ans en mars prochain) aurait évolué en trois championnats européens différents (italien, espagnol et anglais). Le Français avait déjà signé avec le Milan AC, pour la saison 1996-1997 et le FC Barcelone de juin à décembre 1997. Son expérience en Angleterre ne représenterait pas un challenge très intéressant pour l’ex-international français, mais elle pourrait déboucher un peu plus tard sur d’autres pistes plus intéressantes. L’ancien international (55 sélections, 8 buts) trouverait surtout en Premier League l’opportunité de rebondir loin d’une équipe bordelaise à la peine en Ligue 1.Les discussions entre Dugarry et Birmingham avaient été révélées la semaine dernière par le Daily Mirror. Le quotidien britannique évoquait la possibilité d’un prêt ou d’un transfert pour 3,2 millions d’euros. Il y a un an et demi, Newcastle, Liverpool, Tottenham et Chelsea s’étaient en effet intéressés au champion du monde. Après une demi-saison à Birmingham, le phénomène à des chances de se reproduire.