Sports

Échecs : le Maroc compte bien réussir

Quinze pays sont en lice pour le titre de cette année, à savoir l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, le Liban, la Syrie, la Palestine, l’Iraq, le Soudan, la Jordanie, le Bahreïn, le Koweït, le Yémen, le Qatar et le pays organisateur, les Émirats Arabes Unis. 46 stratèges prennent part à la compétition, avec une participation massive des dames, au nombre de 26, contre 20 échéphiles masculins. La participation marocaine est, bien entendu, assurée par les ténors de la discipline au Maroc, le tandem Hicham Hamdouchi et Mohammed Tissir, respectivement Grand Maître International (GMI) et Maître Fidé. La sélection féminine, quant à elle, est composée de Hind Bahji, Fatima-Zohra Kamal, Zahira El Ghabi et Jamila Yougane. Que de surprises survinrent dès l’entame de ce championnat! Lors de la première ronde, Hicham Hamdouchi fut contraint au match nul par l’Émirati Hassan Abdullah. Hamdouchi, sur lequel reposent les espoirs du Maroc lors de cette réunion, fut surpris par le jeu assassin de son rival. La seconde surprise de cette journée inaugurale fut l’oeuvre de Jamila Yougane, qui a disposé de la n°2 d’Algérie, Asma Houli. La jeune Jamila a, encore une fois, fait preuve de beaucoup de maîtrise de la discipline, comme ce fut le cas lors de toutes ses dernières sorties. Quelques parties plus tard et à l’issue de la 4e ronde, Hicham Hamdouchi mis en échec un autre GMI, l’Émirati Taleb Moussa.
Hamdouchi dispose ainsi de 3 points, fruit de deux matchs nuls consécutifs (0,5 points par match) et deux victoires (1 points par victoire) dans la 3e et 4e ronde. À ce stade de la compétition, Mohammed Tissir ne disposait que de 2 points, à l’issue d’une victoire, une défaite et deux matchs nuls. Tissir avait notamment neutralisé un des deux GMI tunisiens, Slim Bouaziz. Du côté des dames, la 4e ronde épuisée, Hind Bahji et Fatima-Zohra Kamal cumulaient 2.5 points chacune. Zahira El Ghabi et Jamila Yougane en totalisaient 2 seulement. Les stratèges féminins marocaines se sont, notamment, frottées au jeu excellent des Irakiennes et des Algériennes, en plus à l’expérience aiguisée de l’Égyptienne Basta Soheir et surtout celle de la Libanaise Mouradien Kyramic, qui mène actuellement la danse chez les dames, avec un total de 4,5 points. Lors de la 5e ronde, Hamdouchi n’a pu faire mieux qu’un nul, face à l’autre GMI tunisien, Slim Belkhodja. Ce dernier trône toujours en haut du classement avec 4 points, devant Hamdouchi qui n’en totalise que 3,5, ex-aequo avec le Syrien Imad Hakki.
Tissir les talonnent, en compagnie de plusieurs joueurs, occupant tous la troisième place. Aussi, on ne saurait passer à côté l’excellente prestation de Hind Bahji, qui a totalement déconfit la redoutable Basta Soheir.

Related Articles

Sports

Pour célébrer la Coupe du monde des clubs: Le FIFA Museum lance une exposition temporaire à Zurich

Le FIFA Museum de Zurich dévoile une toute nouvelle exposition temporaire dédiée...

Sports

Course 15 km de Bouskoura: Omar Aït Chitachen et Kawtar Kahmaz remportent la 11ème édition

Les athlètes Omar Aït Chitachen et Kawtar Kahmaz ont remporté respectivement les...

Sports

Sports équestres: Le Pur-sang arabe à l’honneur lors de l’EAHGC Morocco 2025

Le Pur-sang arabe a été à l’honneur lors de l’EAHGC Morocco 2025...