Sports

Ecurie Prost Grand Prix, serait-ce la fin ?

Tout a commencé en 1994. Après avoir raccroché en 1993, Alain Prost devient conseiller en relations publiques chez Renault puis, deux ans après, conseiller technique chez McLaren. En 1997, Alain Prost rachète l’écurie Ligier en signant avec le constructeur Peugeot pour trois ans pour la fourniture des moteurs. Olivier Panis joue les premiers rôles au début de la saison au volant d’une Liger-Mugen Honda, rebaptisée Prost-Mugen Honda. La même année verra la création de l’écurie Prost Grand Prix. «Nous visons le titre mondial dans trois ans », clame Prost qui devient, un an après P-DG de la même écurie. Le tournant aura lieu en 2000. Peugeot et Gauloises, ses partenaires financiers historiques, abandonnent Alain Prost. La vente de parts (40 %) à l’ex-pilote brésilien Pedro Diniz permet toutefois au Français de s’offrir une bouffée d’oxygène, en lui permettant d’équiper ses voitures d’un moteur Ferrari. Le 8 août 2001 sera le jour de la rupture entre Alain Prost et son pilote Jean Alesi qui termine la saison chez Jordan.
Moins de deux mois après, l’écurie Prost Grand Prix est placée en redressement judiciaire. Une procédure qui la met pour six mois à l’abri de ses créanciers (30,5 millions d’euros de dettes). Alain Prost annonce, malgré cela, qu’aucun de ses actionnaires ne s’est retiré. Il se refuse à envisager un « plan social » pour réduire l’effectif (250 personnes) de son entreprise.
Face au manque d’investisseurs, quelque 200 salariés et supporteurs de l’écurie se manifestent devant le ministère de l’Industrie à Paris pour exprimer leur inquiétude face à l’avenir de l’entreprise, dont ils veulent défendre le «savoir-faire, unique en France».
Des investisseurs se manifestent mais rien de concret n’en ressort et la décision concernant l’avenir de la société Prost Grand Prix est mise en délibéré à ce lundi 28 janvier. La société Prostar (F3000) est, quant à elle, mise en liquidation judiciaire jeudi par le tribunal de commerce de Versailles.

Related Articles

Sports

Pour soutenir les Lionnes de l’Atlas: inwi lance la campagne #Lbess_touni

Partenaire officiel du football marocain, inwi dévoile sa nouvelle campagne de communication...

Sports

La CAN féminine dévoile son nouveau slogan : Born Winners

«Born Winners» (Nées Gagnantes) est le slogan officiel de la Coupe d’Afrique...

Sports

Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2024: Les Lionnes de l’Atlas visent le Graal

La CAN féminine Maroc 2024 marque la quatrième participation des Lionnes de...

Sports

L’Euro féminin de 2025 en passe de battre tous les records

L’Union européenne de football (UEFA) a annoncé mardi que 600.000 billets ont...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux