Sports

El Guerrouj vise un doublé historique

© D.R

Les trois Marocains, initialement engagés sur le 5000m, ont réussi à se qualifier en finale de cette distance dont le coup d’envoi sera donné samedi soir à 18h05 GMT (21h05 heure locale). A leur tête se trouve Hicham El Guerrouj, champion olympique du 1500m.
Le roi du demi-fond entend ainsi réaliser à Athènes un doublé historique qu’il n’a pu réaliser à Paris, en août 2003 à l’occasion des Championnats du monde, lorsque le Marocain a dû se contenter de la médaille d’argent sur le 5000m. Mercredi soir, lors de la première série, très relevée, puisque connaissant la participation de Kenenisa Bekele, numéro 1 incontesté du fond mondial, il s’est classé troisième en bouclant la distance en 13 :21 :87. Les deux coureurs ont longtemps couru côte à côte, sans vouloir dévoiler leur jeu ou montrer leur vitesse de fin de course. «Le plus important lors de cette compétition a été de me qualifier en finale. Chose que j’ai réussie. J’ai passé une nuit très courte en raison de l’émotion vécue la veille, nuit historique dans ma carrière qui m’a permis de décrocher mon premier sacre olympique. Je n’ai donc pas assez dormi et ceci s’est un peu ressenti lors de la course», a déclaré le Marocain. La première place de cette série a bien évidemment été occupée par l’Ethiopien (13 :21 :16), détenteur du record du monde de la distance et sacré champion olympique sur ce même stade athénien lors de la première journée des compétitions. La seconde place a également été occupée par un Ethiopien, Gebre Egziabher Gebremariam (13 :21 :20). Un autre Marocain était également en lice lors de cette série. Il s’agit de Hicham Bellani, qui n’a pu franchir la ligne d’arrivée avec les cinq premiers, qualifiés directement. Mais il a réussi à décrocher son ticket en finale grâce à son chrono, parmi les cinq meilleurs des deux séries.
Quinze minutes plus tard, un autre Marocain a réussi son passage en finale. Abderrahim Goumri, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a pris la cinquième place dans une série dominée par l’Algérien Ali Saidi Sief. « J’ai fait une belle course qui m’a ouvert la voie de la finale. C’est un bon commencement. Il faudrait maintenant que je me concentre sur la prochaine course», a-t-il estimé.
Après une malédiction chassée sur le 1500m, les athlètes marocains chercheront samedi soir à reconquérir une distance très chère à Saïd Aouita. Ce dernier en dispose d’ailleurs toujours du record olympique, 13 :05 :59, réalisé lors des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, course qui a offert au champion marocain sa médaille d’or olympique. Depuis, cette distance a échappé aux nationaux. Hicham El Guerrouj réussira-t-il cette fois-ci ? Le directeur technique national estime que la course est à la portée du vice-champion du monde de la distance. «Samedi soir, les trois Marocains en lice vont essayer de faire une très belle course, qui, je l’espère, sera couronnée par une médaille olympique, qui viendrait s’ajouter à l’or de Hicham et à l’argent de Hasna», a-t-il déclaré.

• DNES à Athènes, Fadoua Ghannam

Related Articles

Sports

Le Dislog Maroc Padel Masters revient pour une nouvelle édition

Soutenu par ses partenaires et fort du succès de son édition d’avril,...

Sports

Coupe d’Afrique des Nations U20 Le Maroc et l’Egypte lorgnent la finale

Le Maroc et l’Egypte, pays hôte, se rencontrent pour la septième fois...

Sports

Pour célébrer la Coupe du monde des clubs: Le FIFA Museum lance une exposition temporaire à Zurich

Le FIFA Museum de Zurich dévoile une toute nouvelle exposition temporaire dédiée...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus