Le Maroc a signé vendredi une quatrième victoire cruciale pour conforter son leadership dans les éliminatoires africaines du Mondial 2026. L’espoir est de remporter un nouveau succès susceptible de sceller une qualification historique, la troisième de rang.
Cette semaine, les éliminatoires de la Coupe du monde de 2026 ont franchi une étape cruciale sur le continent africain, avec les rencontres de la cinquième journée. Celle-ci a vu certes le Maroc remplir son contrat, mais sans que cela ne se passe comme prévu. Walid Regragui et sa bande ont évité la correctionnelle de justesse devant une formation du Niger coachée par l’ex-entraîneur national Badou Zaki qui n’a pas démérité.
Mais grâce à un mental d’acier, la sélection marocaine de football a réussi à renverser la vapeur remportant la partie sur le score de 2 buts à 1.
À la faveur de ce succès, le quatrième en autant de rencontres, l’équipe du Maroc consolide sa place en tête de son groupe avec 12 points, devant le Niger et la Tanzanie, deuxièmes avec six points chacun. La Zambie occupe la 4è place avec 3 points. Le sélectionneur national a affirmé que le match contre le Niger permettra à l’équipe nationale de tirer de bons enseignements pour la suite de son parcours, que ce soit en Coupe d’Afrique des Nations ou en éliminatoires du Mondial-2026. «Le but du Niger a été une bonne piqûre de rappel de ce qui nous attend et nous a permis de se ressaisir avec une bonne demi-heure en fin du match et un bon état d’esprit des joueurs», a indiqué Regragui, lors de la conférence de presse d’après match.
«On a encore du chemin avant la CAN et il y a des statuts qui peuvent être bousculés au sein de l’effectif, car quand il y a des satisfactions on peut avoir plus d’options de changement», a relevé Regragui, estimant avoir «beaucoup de cartes à jouer au niveau du banc».
Pour la prochaine sortie des Lions de l’Atlas qui aura lieu ce soir à partir de 21h30 sur la même pelouse du stade d’Honneur d’Oujda, le capitaine Achraf Hakimi ne sera pas de la partie.
Après avoir reçu 3 cartons jaunes, il ne pourra donc pas jouer le prochain match.
C’est l’arrière gauche du Raja, Youssef Belammari, qui le remplacera pour ce match contre la Tanzanie comptant pour la la 6ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde.
Le Maroc, leader avec un parcours parfait, vise à continuer sur sa lancée. La Tanzanie, bien que compétitive, devra surpasser ses performances passées pour inquiéter les Lions de l’Atlas.
Troisième de ce groupe I, avec six points en quatre matchs, elle compte terminer au moins à la deuxième position. Deux victoires, deux défaites pour le pays africain, qui a notamment battu la Zambie et le Niger jusqu’ici. La Tanzanie peut rêver d’une deuxième place dans ce groupe, puisque le Niger a aussi six points et que la place de dauphin devrait se jouer entre les deux sélections. Toutefois, les Taifa Stars restent sur trois défaites consécutives en amical, au mois de janvier dernier.
Décevants lors de la dernière CAN, mais sensationnels au Mondial au Qatar en devenant la première sélection africaine à rejoindre les demi-finales, les Lions de l’Atlas pourraient bien, avec un concours de circonstances favorable, crier victoire prématurément.