Sports

Elle est à sa troisième journée: La Coupe d’Excellence reprend du service

© D.R

Le coup d’envoi de ce nouvel acte de la Coupe d’Excellence (CE) a été donné mardi. De nombreuses rencontres sont particulièrement à suivre de près.

La Fédération royale marocaine de football a aussi pensé à contribuer et à mettre au monde une nouvelle compétition susceptible de renforcer l’attraction du football national, fort ces dernières années de belles prouesses toutes catégories confondues. La dernière en date n’est autre que la participation remarquable et honorable de la sélection nationale de futsal au Mondial qu’elle a quitté difficilement en quart de finale contre le Brésil, vainqueur de cette édition.
Ainsi était la genèse de l’œuvre. Baptisé «Coupe d’Excellence», le nouveau format de la compétition officielle organisée sous l’égide de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a été adopté.
Ce petit rappel est pour rafraîchir la mémoire des passionnés du ballon rond national dont la plupart ne s’est pas encore habituée à cette nouvelle compétition.
Aujourd’hui, la CE est à sa 3ème journée. Elle s’étend du mardi jusqu’au jeudi. A partir de 16h00, le Hassania Agadir s’expliquera avec l’AS FAR. Les deux formations ont nettement perdu de leur allant. L’occasion se présente pour se redonner des forces avant la reprise du championnat national. Idem pour le Maghreb de Fès et la Renaissance sportive de Berkane, dont les résultats en dents de scie suscitent la grogne des supporters.
Le Chabab Mohammedia est également de la partie. Les représentants de la cité des fleurs ont tout intérêt à tirer profit de cette compétition dans l’objectif de revenir plus forts au niveau de la Botola. Le SCCM, d’une fragilité étonnante cette saison, se mesurera à l’Olympic de Safi. A 18h00, c’est au tour du Difaâ El Jadida de se livrer une bataille avec le représentant de l’étage inférieur le Chabab Benguerir avant que la soirée ne se clôture avec une belle empoignade entre le Moghreb de Tétouan et le Raja Casablanca. Jeudi, les clubs forts du moment en championnat, à savoir l’Ittihad de Tanger et l’Union de Touarga auront l’occasion de se heurter en CE avant un nouveau face à face pour le compte de la 12ème journée de la Botola.
Ouverte aux clubs de Botola Pro D1 et D2, la Coupe d’Excellence vise, entre autres, l’intégration des joueurs (U23) dans l’effectif des équipes premières au même titre que la supervision des joueurs talentueux susceptibles d’être appelés au sein de l’équipe nationale olympique et des jeunes.
Cette compétition facilite également une reprise progressive après les trêves estivales, hivernales et durant les dates FIFA, l’augmentation du nombre annuel de matchs et le maintien du rythme de compétition lors des périodes d’arrêt de Botola. Regroupant 32 clubs (D1 et D2), la Coupe d’Excellence sera jouée en deux tours.
Lors du 1er tour (phase de groupes), les clubs, répartis en huit groupes de quatre équipes selon une distribution conforme au classement de la saison sportive (n-1) et un remplacement des clubs D2 relégués par les clubs nouvellement promus, joueront des matchs aller-retour.
Seront qualifiées au 2ème tour (phase finale) les équipes classées 1ères et 2èmes de chaque groupe, qui disputeront les 1/8, 1/4 et 1/2 finale en aller-retour. S’ensuivront le match de classement et la finale. Concernant les âges des joueurs, les clubs sont tenus à inscrire au minimum 10 joueurs (U23) sur la feuille de match et une participation obligatoire d’au moins 6 joueurs (U23) tout au long de la durée du match.

Articles similaires

Sports

Marathon international de Casablanca: Les primes revues à la hausse

La 15ème édition du Marathon international de Casablanca, rendez-vous incontournable d’athlètes de...

Sports

Thomas Tuchel prend les rênes de l’Angleterre

L’entraîneur allemand Thomas Tuchel succèdera à Gareth Southgate à la tête de...

Sports

Eliminatoires de la CAN Maroc 2025: Le Maroc confirme face à la Centrafrique

La sélection marocaine de football s’est imposée face à son homologue centrafricaine...

Sports

L’équipe nationale U17 s’impose face à l’Arabie Saoudite

L’équipe nationale de football des moins de 17 ans s’est imposée sur...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus