En écrasant l’Egypte en finale de la CAN de futsal : Le Maroc sur le toit de l’Afrique

En écrasant l’Egypte en finale de la CAN de futsal : Le Maroc sur le toit de l’Afrique

La CAN 2020 de futsal a été une opportunité pour montrer la toute-puissance et la capacité d’organisation de Laâyoune et de mettre cette ville du Sahara marocain sur la carte des grands événements sportifs à l’échelle continentale.

La 6ème Coupe d’Afrique des Nations de futsal, que vient d’organiser la ville de Laâyoune, la capitale du Sahara marocain, était, et de l’avis de tous, une très belle fête de sport. Cela est d’autant plus vrai que le Maroc a finalement eu raison de tous ses adversaires et a fini par remporter le titre en s’imposant largement en finale (5/0) face à l’Egypte, vendredi soir à la Salle Hizam.

Les buts des Lions de l’Atlas ont été inscrits par Soufiane Mesrar (2 buts), Abdelaziz Fati, Anas El Ayane et Saad Knya.

Avec cette victoire, le Maroc conserve ainsi son trophée continental gagné en 2016 en Afrique Sud face aux mêmes Egyptiens (3/2) incapables de reprendre leur revanche quatre ans après leur dernier échec. La 3ème place de ce tournoi continental a été décrochée par l’Angola qui a dominé la Libye (2-0).

Le Maroc, l’Egypte et l’Angola représenteront donc l’Afrique à la Coupe du monde de futsal de la Fifa qui se tiendra du 12 septembre au 4 octobre 2020 en Lituanie.

Les Lions de l’Atlas, qui avaient pris la tête du groupe A de cette Coupe, ont assuré leur qualification en finale après avoir battu dans le dernier carré l’Angola (4-0).
Suite à ce sacre, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale

Dans ce message, SM le Roi exprime aux membres de l’équipe nationale de futsal et, à travers eux, à l’ensemble du staff technique et administratif à la Fédération royale marocaine de football, ses chaleureuses félicitations, louant cet exploit sportif remarquable, qui vient confirmer la présence continentale forte du football national dans ses différentes catégories. Le Souverain salue les efforts des parties ayant veillé à l’organisation réussie et exemplaire de ce championnat africain, qui a conféré à cette grand-messe footballistique une ambiance empreinte de fierté et d’encouragement à toutes les équipes participantes de la part du public et des spectateurs. Tout en réitérant sa fierté de cette réalisation honorable du sport marocain, Sa Majesté le Roi leur souhaite plein succès sur la voie de la réalisation de davantage de titres dans les différentes compétitions continentales et internationales.

La Fifa a également tenu à féliciter le Maroc après son 2ème sacre d’affilée. «Félicitations au Maroc qui conserve son titre en Futsal-Total2020», écrit la Fifa sur Twitter.

Cet événement footballistique fut une réussite sur tous les plans. La Fédération royale marocaine de football (FRMF), les autorités locales et les élus ont mis les petits plats dans les grands pour que cette grande manifestation sportive se passe dans les meilleures conditions et pour que les hôtes du Royaume soient mis dans les meilleures conditions de confort.

«Je suis vraiment impressionné», avait témoigné Ahmad Ahmad, président de la CAF, lors d’une tournée d’inspection des infrastructures à quelques heures du début de la compétition. Lui qui a tenu à assister aussi bien à la cérémonie d’ouverture qu’à la finale et la remise de la Coupe à l’équipe nationale marocaine, a exprimé ses remerciements aux autorités et aux responsables marocains pour la mobilisation des moyens nécessaires en vue de l’accueil et de la réussite de cette grande compétition africaine et pour l’édification des infrastructures nécessaires à même de promouvoir le football et le sport en général.

La CAN 2020 de futsal a été donc une opportunité pour montrer la toute-puissance et la capacité d’organisation de Laâyoune et de mettre cette ville du Sahara marocain sur la carte des grands événements sportifs à l’échelle continentale. En attendant la Coupe d’Afrique de handball prévue en 2022 à Laâyoune !

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *