CAFOnline.com est revenu sur les moments forts qui ont façonné la Coupe d’Afrique des Nations qui célèbre sa 13e édition. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l’introduction d’un outil technologique majeur qui a marqué un tournant dans l’histoire du tournoi : l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).
Pour la première fois, lors de l’édition Maroc 2022, la VAR a été utilisée sur l’ensemble des 28 matchs de la CAN Féminine, devenant ainsi la première compétition féminine en Afrique à bénéficier de cet outil sur tous les terrains et à chaque rencontre.
Déployée dans le cadre de la stratégie de modernisation de la CAF, cette innovation visait à renforcer l’équité, la transparence et la qualité de l’arbitrage, tout en offrant aux officiels une aide précieuse dans les décisions cruciales du jeu : penalties, cartons rouges, buts litigieux ou erreurs d’identité.
« L’introduction de la VAR dans le football féminin africain est une avancée stratégique. Elle traduit notre volonté de placer la compétition au plus haut niveau d’exigence », avait déclaré Souleiman Waberi, président de la Commission des arbitres de la CAF de 2021 à 2025, à l’ouverture du tournoi.
Ce dispositif s’est accompagné d’un travail rigoureux en amont : formations intensives, mise à niveau des arbitres, tests techniques sur les stades…
Le déploiement de la VAR s’inscrivait dans une démarche globale portée par la CAF pour professionnaliser davantage l’environnement des compétitions féminines sur le continent.