Sports

Euro-2024 : Lamine Yamal envoie l’Espagne en finale

© D.R

Lamine Yamal, devenu le plus jeune buteur dans un Euro à 16 ans, a placé la Roja sur le chemin de la finale en faisant peser une menace constante sur la défense française, dépassée comme beaucoup avant elle face au talent de l’ailier catalan.

Tout a pourtant bien commencé à Munich pour les Bleus, lancés sur une tête de Randal Kolo Muani (12e, 0-1). Mais leur adversaire a repris les commandes sur une merveille de Lamine Yamal (21e) puis une frappe de Dani Olmo (25e) contrée par Jules Koundé.
Yamal, le prodige du FC Barcelone, a décoché une frappe sèche du pied gauche hors de portée de Mike Maignan, pour recoller au score et devenir, à 16 ans et 362 jours, le plus jeune joueur à marquer dans un championnat d’Europe. Il s’agit aussi de l’un des plus beaux buts de la compétition. Sortir du tournoi continental laissera des regrets aux Français, bien plus séduisants en demi-finale qu’ils ne l’avaient été lors des cinq matches précédents. Leur défense, fermée à double tour jusqu’ici, a volé en éclats en l’espace de quatre minutes et cette porosité a mis fin à leurs espoirs de finale, et de titre, trois ans après l’élimination précoce en huitièmes. L’Espagne fait ainsi chuter les vice-champions du monde français après avoir décroché le scalp de l’Allemagne, le pays hôte, en quarts de finale (2-1), ce qui situe son niveau et ses ambitions.
«Je veux gagner, gagner ! C’est un bonheur de fêter mon anniversaire ici en Allemagne et d’être avec l’équipe», a savouré Yamal. L’armada guidée par Luis de la Fuente connaîtra l’identité de son adversaire en finale, dimanche à Berlin, à l’issue de l’autre demie entre l’Angleterre de Harry Kane et les Pays-Bas de Virgil van Dijk.
Yamal, qui fêtera ses 17 ans ce samedi 13 juillet, rêve d’un formidable cadeau d’anniveraire: une victoire à l’Euro dès le lendemain.

Related Articles

Sports

Pour célébrer la Coupe du monde des clubs: Le FIFA Museum lance une exposition temporaire à Zurich

Le FIFA Museum de Zurich dévoile une toute nouvelle exposition temporaire dédiée...

Sports

Course 15 km de Bouskoura: Omar Aït Chitachen et Kawtar Kahmaz remportent la 11ème édition

Les athlètes Omar Aït Chitachen et Kawtar Kahmaz ont remporté respectivement les...

Sports

Sports équestres: Le Pur-sang arabe à l’honneur lors de l’EAHGC Morocco 2025

Le Pur-sang arabe a été à l’honneur lors de l’EAHGC Morocco 2025...