Sports

Exit l’Algérie !

C'est le président de la CAF Patrice Motsepe qui annoncera les prochains hôtes de la CAN 2025 et de la CAN 2027. (D.R.)

Après d’innombrables reports, le comité exécutif de la Confédération africaine de football va dévoiler ce mercredi l’identité des pays hôtes des éditions 2025 et 2027 de la Coupe d’Afrique des Nations. L’Algérie a préféré, elle, battre en retraite.

Le feuilleton a assez duré et le suspense touche enfin à sa fin pour les passionnés du football africain en général et Marocains en particulier ! La Confédération africaine de football (CAF) révélera ce mercredi les noms des pays hôtes des éditions de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2025 et 2027. Après plusieurs reports, le moment tant attendu est prévu pour ce mercredi 27 septembre et ce, à l’issue de la réunion du comité exécutif de la CAF qui se tiendra au Caire.
L’annonce avait été faite par le comité exécutif de la CAF le 7 septembre dernier. Pendant cette réunion, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a déclaré : «Le comité exécutif de la CAF a pris d’importantes décisions unanimes qui apporteront une contribution significative à la durabilité, à la compétitivité mondiale et à l’attractivité du football sur le continent africain. Nous nous retrouverons à nouveau au Caire le mercredi 27 septembre 2023 pour discuter et prendre des décisions relatives aux pays qui se verront attribuer la CAN TotalEnergies 2025 et la CAN 2027».
Cette annonce tant attendue résulte d’un processus rigoureux d’inspection mené par un organisme indépendant dans les pays candidats à l’organisation des éditions de 2025 et 2027. Les équipes d’inspecteurs ont parcouru le continent pour évaluer les infrastructures, la logistique et la capacité d’accueil de chaque candidat.
Le choix des pays qui auront le privilège d’accueillir la CAN en 2025 et 2027 reposera sur le vote des 24 membres du comité exécutif de la CAF. La décision sera annoncée dès la fin des délibérations par le président de la CAF.
La compétition pour l’attribution de l’organisation de la CAN 2025 comprend de nombreux pays. Outre le Maroc, l’Algérie, le duo Nigeria-Bénin et la Zambie sont en lice pour accueillir cet événement prestigieux. Chacun de ces pays a mis en avant ses arguments, que ce soit en termes d’infrastructures de classe mondiale, de passion des supporters ou de tradition footballistique.
Toutefois, l’un de ces pays prétendants a retiré sa candidature de l’organisation des éditions 2025 et 2027 quelques heures seulement avant l’annonce officielle des pays hôtes! Il s’agit de l’Algérie visiblement qui a préféré quitter la course plutôt que d’essuyer un échec. Un rétropédalage qui intervient quelques jours seulement après l’élection du nouveau président de la fédération algérienne de football Walid Sadi le 21 septembre pour un mandat de 18 mois.
Tout porte à croire que le Maroc serait le mieux placé pour abriter le plus grand événement footballistique du continent. Le Maroc dispose d’une longueur d’avance par rapport aux autres prétendants. En l’espace de 5 mois, le Maroc avait réussi avec brio à organiser deux événements sportifs d’envergure, à savoir la Coupe du monde des clubs en février dernier et la CAN U23.
Le Royaume continue de montrer sa capacité en matière d’organisation de compétitions et d’événements sportifs importants, dans le cadre de son ambition d’abriter la CAN 2025, et ce, pour appuyer sa candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030. Le Maroc est le principal candidat pour accueillir la compétition continentale, eu égard à la confiance placée en lui par les responsables de la CAF.
Quant à la CAN 2027, ils sont désormais quatre candidats à se disputer l’honneur d’être le pays hôte, à savoir le Sénégal, le Botswana, l’Égypte et le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie.

Articles similaires

Sports

Coup d’envoi du tournoi «All Africa» de football américain

Le coup d’envoi a été donné, samedi à Rabat, au Tournoi «All...

Sports

L’Argentin Ricardo Gonzalez et l’Anglaise Bronte Law remportent le titre

48è Trophée Hassan II et 27è Coupe Lalla Meryem de golf

Sports

La RSB sereine, le Wydad à quitte ou double

Si la Renaissance sportive de Berkane est peu inquiète quant à sa...

Sports

Jean-Louis Gasset nouvel entraîneur de l’OM

L’Olympique de Marseille (OM) a annoncé, mardi, la nomination du Français Jean-Louis...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus