"J’ai été désigné à la tête de l’équipe nationale à deux semaines seulement du coup d’envoi de la CAN 2006 et je dois former une équipe compétitive", a indiqué Fakhir, lors d’une conférence de presse tenue par la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Annonçant la convocation de 28 joueurs pour un stage de préparation, du 5 au 10 courant au centre national de Maâmoura, le cadre national a affirmé que cette liste a été dressée après concertation avec plusieurs entraîneurs nationaux, dont l’ex-sélectionneur de l’équipe nationale, Baddou Zaki, avec qui il s’est réuni à deux reprises.
Il a également annoncé que l’équipe nationale affrontera son homologue de la RD Congo en match amical, lundi prochain au complexe sportif Moulay Abdallah de Rabat, et que des contacts sont actuellement en cours pour effectuer un autre stage, du 12 au 17 courant, soit en Arabie saoudite soit aux Emirats arabes unis, qui sera ponctué de deux matches amicaux avant de se rendre en Egypte.
Fakhir a ajouté qu’il a pris en compte, dans l’établissement de la liste des 28 convoqués, dont 23 seront retenus pour participer à la phase finale de la CAN, l’équilibre entre "des joueurs expérimentés et de jeunes talents".
De son côté, le directeur technique national, Fethi Jamal, a affirmé qu’il a été et demeure à la disposition de la Fédération pour servir le football national, soulignant que cette mission est "difficile mais pas impossible", du fait, a-t-il poursuivi, que "je serai épaulé par une pléiade de cadres marocains compétents, afin de donner un nouvel élan à la direction technique nationale".
Par ailleurs, MM. M’hamed Aouzal et Ahmed Ammor, respectivement vice-président et secrétaire général de la FRMF, qui ont présenté leur démission du bureau fédéral au terme de cette conférence, ont évoqué les circonstances de la résiliation à l’amiable du contrat avec le Français Philippe Troussier et son remplacement par Fakhir.
A ce propos, ils ont précisé que Troussier a perçu deux mois de salaire (39.200 euros/mois) et deux mois d’indemnité de logement, de transport et de communication, ajoutant que le Français a reçu une avance de 240.000 euros d’indemnités, dont 174.000 euros ont été restitués à la Fédération après résiliation du contrat.
M. Aouzal a, en outre, annoncé que le salaire de Fakhir a été fixé, dans une première phase, à 200.000 dh, en plus des primes de matches et d’objectifs, ajoutant que le nouvel entraîneur aura pour mission de qualifier l’équipe nationale A à la CAN 2008 prévue au Ghana et l’équipe olympique aux Olympiades de Pékin, qui auront lieu la même année.
Quant à Fethi Jamal, dont la durée du contrat est de quatre ans, il percevra un salaire mensuel fixé à 85.000 dh dans les deux première années, et à 100.000 dh dans les deux dernières.