Il s’agit de la 3ème médaille d’or pour le Maroc
Fatima Ezzahra El Idrissi est la nouvelle championne paralympique du marathon en catégorie T12 réservée aux déficients visuels, avec en prime une marque record ! Après avoir parcouru les 42,195 km de rigueur en 2h48:36, la coureuse marocaine, déjà en argent sur 1500 m, a pulvérisé le record du monde de la Japonaise Misato Michishita, en le rabotant de plus de cinq minutes.
Tenante du titre depuis sa démonstration à Tokyo, la coureuse nippone termine cette fois au pied du podium à Paris, derrière une autre Marocaine Meryem En-Nourhi. Chez les hommes, El Amin Chentouf a été détrôné par le Tunisien Wajdi Boukhili, vainqueur en solitaire avec près de deux minutes d’avance sur l’Espagnol Alberto Suarez Laso.
Médaillé de bronze, Chentouf conserve toutefois son record olympique pour 20 petites secondes et se console donc avec une médaille de bronze, la troisième pour la délégation marocaine sur ce marathon. Cet exploit porte la moisson du Maroc à 15 médailles, 3 en or, 6 en argent et 6 en bronze.
Outre celle d’El Idrissi, les deux autres médailles d’or ont été remportées par Mouncef Bouja au 400m (T12) et Aymane El Haddaoui au 400 m (T 47).