Finale de la Ligue Europa : Duel de colosses entre Manchester United et Villarreal

Finale de la Ligue Europa : Duel de colosses entre Manchester United et Villarreal

Arrivé en 6ème position du classement l’an dernier en Liga, Villarreal a donc pu retrouver l’Europe après une année d’absence.

Et pour son retour en C3, le Sous-Marin Jaune a particulièrement brillé. Excellent en phase de poules, il a pu s’offrir 16 points sur les 18 possibles et a donc logiquement pris la 1ère place du classement devant le Maccabi Tel Aviv, Sivasspor et Qarabag. Par la suite, le club espagnol n’a pas été épargné par le tirage au sort mais il a pu successivement se défaire de Salzbourg (victoires 0-2 et 2-1), le Dynamo Kiev (0-2 et 2-0), le Dinamo Zagreb (0-1 et 2-1) et enfin Arsenal en demi-finale (2-1, 0-0) pour disputer la première finale européenne de son histoire.
Plutôt cohérents sur la scène nationale, les hommes d’Unaï Emery ont également réalisé une saison intéressante en s’installant à la 7ème place du classement après leur défaite contre le Real Madrid samedi lors de la dernière journée de Liga (2-1). Après avoir été battus par le Celta Vigo (2-4), les joueurs de Villarreal avaient ensuite pu faire deux bonnes performances en s’imposant devant Valladolid (0-2) et le FC Séville (4-0).
De son côté, Manchester United a débuté sa campagne européenne en Ligue des champions où le club pointait d’ailleurs en 1ère position à mi-chemin de la phase de groupes. Mais les Red Devils ont ensuite connu deux revers lors des deux dernières journées et ils ont donc terminé en 3ème position de leur poule derrière le PSG et Leipzig. Reversés en Ligue Europa, les Mancuniens ont assez vite digéré leur déception en éliminant la Real Sociedad (4-0, 0-0), le Milan AC (1-1, 0-1), Grenade (0-2, 2-0) et enfin la Roma en demi-finale (6-2, 3-2). Les Anglais ont donc une belle occasion de remporter une 2ème finale de Ligue Europa.
En Premier League, les hommes d’Olu Gunnar Solskjaer sont solidement installés à la 2ème place du classement derrière Manchester City. Moins en vue ces derniers temps, ils ont été défaits par Leicester (1-2) et Liverpool (2-4) avant d’être tenus en échec par Fulham (1-1), pourtant déjà relégué. Samedi, ils ont pu retrouver un peu de confiance en s’imposant face à Wolverhampton (1-2).
Ces deux formations voudront bien évidemment tout faire pour tenter de remporter ce trophée. Si elle reste moins prestigieuse que la C1, la C3 permet d’avoir une ligue européenne de plus à son palmarès. Ce que beaucoup de clubs aimeraient.
D’ailleurs, Unaï Emery, l’entraîneur de Villarreal, ne se pose pas la question. Grand spécialiste de la compétition avec 3 titres (2014, 2015, 2016) à la tête du Séville FC, il va disputer sa 5e finale de Ligue Europa (défaite avec Arsenal en 2019). De quoi lui permettre d’être l’un des techniciens les plus titrés sur la scène continentale.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *