Football national : Des exploits au goût amer

Football national : Des exploits au goût amer

L’année 2019 n’a pas été fructueuse pour le football national à l’échelon continental avec des exploits au goût amer. Celle-ci a été marquée par deux finales continentales pour le WAC et la RSB et l’élimination précoce des Lions de l’Atlas de la CAN.

Ainsi, les plus pessimistes des observateurs ne s’attendaient pas à une élimination précoce du Maroc par la modeste équipe béninoise en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui s’était disputée en Égypte en juin dernier, alors qu’il était l’un des favoris de la compétition après le carton plein réalisé lors des phases de poules (9 points décrochés sur 9 possibles) et sa performance en Coupe du monde 2018 en Russie.

Au niveau des clubs du championnat, le Wydad de Casablanca a raté le coche en refusant de poursuivre la finale de la Ligue des champions disputée dans le stade olympique de Radès face à l’Espérance de Tunis, pour protester contre le non-recours à l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), défaillante, après un but inscrit par Walid El Karti.

De son côté, le Hassania d’Agadir n’a pas été mieux loti puisque le club gadiri, qui s’est qualifié en quarts de finale aux dépens du tenant du titre le Raja de Casablanca, a buté sur l’expérience du club égyptien du Zamalek qui a pris le dessus lors du match retour de cette opposition.

Pour sa part, la Renaissance de Berkane (RSB) a réalisé une bonne performance en Coupe de la CAF sous la houlette de son entraîneur Mounir Jaouani qui a mené son équipe en finale de la compétition africaine. Malgré leur victoire à domicile face au Zamalek en match aller, les hommes de Jaouani se sont inclinés face aux Egyptiens qui ont remporté le titre au terme des séances de tirs au but. La consécration de cette année a été l’œuvre de l’équipe nationale de Cecifoot qui a été sacrée championne d’Afrique grâce à sa victoire en finale face au Mali, disputée le 1er décembre à Enugu dans le sud-est du Nigeria. L’équipe marocaine a ainsi conservé le titre de champion d’Afrique qu’elle a remporté lors de la précédente édition et a réussi à valider son billet pour les Jeux paralympiques de 2020 qui auront lieu à Tokyo.

Au niveau national, le Tihad Athletic Sportif de Casablanca a brillé de mille feux en remportant le titre de la Coupe du Trône de football (2018-2019) pour la première fois de son histoire grâce à sa victoire (2-1) face au Hassania d’Agadir (HUSA). Concernant la gestion du football national, l’année 2019 a été marquée par la création de deux nouvelles ligues, notamment la Ligue nationale de football féminin et la Ligue nationale de football diversifié.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *