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FRMF : Les affaires reprennent

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L’appel d’offres lancé par la Fédération royale la marocaine de football pour concéder les droits marketing et d’exploitation de l’image des équipes nationales de football a trouvé des preneurs. Selon Ahmed Ammor, secrétaire général et en même temps porte parole de la fédération, trois candidats ont présenté leurs dossiers. Tous marocains.
Contrairement au dernier appel d’offres, qui a suscité l’intérêt de plusieurs acteurs, dont le géant du «sport-business» Jean Claude Darmon, aucune société étrangère n’a postulé pour l’attribution de ce marché. «Mais cela n’empêche que celui qui remportera le marché pourra s’associer à une entreprise étrangère», a fait remarquer Ammor.
La course entre les trois prétendants ne fait, donc, que commencer. Une commission désignée par le bureau fédéral procèdera à l’étude et l’examen de tous les dossiers, avant de rendre son verdict dans deux à trois semaines. «Au plus, tard dans trois semaines, on va afficher le nom de la société qui remportera le marché», a confié ce dernier. Mais bien avan,t les trois candidats devront remplir un certain nombre de critères définis dans le cahier des charges et qui sont, principalement, d’ordre technique et financier. «Nous allons, d’abord, étudier l’apport technique des différents candidats. Autrement dit, tout ce qui est structure, expertise et savoir-faire…Après quoi, nous allons procéder à l’examen des propositions financières pour retenir la meilleure », a confié le secrétaire général de la fédération. Comme dans tout appel d’offres, la différence se fera certainement au niveau de l’offre financière. Après quoi, le candidat retenu sera lié à la fédération par un contrat d’une durée de deux ans renouvelable. Contrat selon lequel l’adjudicataire aura des droits et des obligations. Le même processus qu’avant. Autrement dit, l’adjudicataire sera rémunéré sur sa gestion. L’appel d’offres lancé par la FRMF, il y a plus de trois semaines, s’inscrit dans le cadre du projet de restructuration du football national entamé depuis quelques mois. Il s’agit pour les dirigeants du ballon rond national de trouver les ressources financières nécessaires à ce processus de mise à niveau. Pour y parvenir, la fédération compte sur la commercialisation du produit national à travers les contrats de sponsoring, la publicité à la télé, les panneaux et sur Internet. Et tout cela doit être géré par des professionnels dans ce domaine, selon Ammor.
Presque deux ans après son divorce avec Jean-Claude Darmon, la Fédération royale marocaine de football devait trouver un successeur au groupe français. À rappeler que le contrat de deux ans et qui liait la FRMF au groupe Jean-Claude Darmon, d’un montant de 50 millions de DH, dont 16 millions versés au Groupement national de football, a été résilié en 2002, juste après l’élimination des Lions de l’Atlas de la Coupe du monde après leur défaite face à l’équipe nationale du Sénégal. Déroute qui a poussé la fédération à revoir sa stratégie, en créant une cellule marketing chargée de commercialiser le produit national et dont la mission a été confiée à l’ex-secrétaire général de la Fédération royale marocaine de football Karim Alem. Cellule qui, malgré le désintérêt des mécénats dû aux mauvais résultats du onze national, a réussi à conquérir le coeur de certains sponsors comme le géant Nike. Sauf que le montant du contrat signé avec l’équipementier américain, dont une partie sous forme d’équipement, était inférieur à celui accordé à la Fédération royale marocain d’athlétisme.

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