Sports

Gabon-Ghana se termine par une bagarre générale : La CAF annonce les sanctions

© D.R

Le Gabon a logiquement égalisé dans les dernières minutes contre le Ghana (1-1), mais André Ayew les a traités de “petite équipe” pour avoir manqué de fair play, vendredi à Yaoundé à la Coupe d’Afrique.

«C’est très petit de leur part, mais c’est comme ça avec les petites équipes», a pesté Ayew, le visage fermé en conférence de presse.
Auteur de l’ouverture du score (18e), le capitaine conteste le fait que les “Panthères” aient joué un ballon mis en touche par Baba Rahman, car Daniel-Koffi Kyereh était au sol. Et c’est sur cette action que Jim Allevinah a égalisé (88e).
La délégation ghanéenne était folle de rage contre ce but. “Dédé” Ayew était furieux, son frère Jordan aussi.
A la fin du match, une bagarre a même éclaté au centre du terrain. «Vous n’allez pas me faire porter le chapeau du manque de fair play, c’est pas possible !», a tonné Patrice Neveu, le sélectionneur du Gabon.
Le Ghana «a manqué de fair play jusqu’à ce moment», n’a «pas arrêté de casser le jeu” et “leur gardien de but a gagné énormément de temps, il a même été averti pour ça», a-t-il ajouté.
«C’est nous qui mettons le ballon en touche, le fair play du football, c’est de rendre le ballon, sinon ils ne marquent pas. Ils n’ont eu aucune occasion», a enragé Ayew.
La colère égare le capitaine des Black Stars, les Panthères ont poussé toute la seconde période, et Jim Allevinah (59e) et Aaron Boupendza (62e, 85e) ont eu des balles de but.
Les Ghanéens peuvent regretter de s’être contentés de défendre en seconde période.
Les Panthères ont aussi du mérite, elles jouaient encore sans leurs deux stars, Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina, pour quelques résidus de Covid détectés alors qu’ils avaient passé la veille un test négatif.
Le but contesté est venu d’un tir croisé d’Allevinah, qui a ambiancé la stade omnisports Amadou Ahidjo. Pendant ce temps-là, les Ghanéens grinçaient des dents.
«On va avaler la pilule, on va faire en sorte de gagner le prochain match, et on espère que les 4 points vont nous suffire pour passer au prochain tour», a conclu André Ayew.
Le Jury Disciplinaire de la CAF s’est réuni pour délibérer sur cet incident. Les officiels du match ont indiqué dans leur rapport qu’au coup de sifflet final, le joueur ghanéen Benjamin Tetteh a agressé un joueur gabonais. Le Jury Disciplinaire de la CAF a décidé de suspendre le joueur ghanéen Benjamin Tetteh pour un match supplémentaire en plus de sa suspension automatique de deux matches. Par conséquent, le joueur a été suspendu pour trois matches.
Le Jury Disciplinaire a également émis un avertissement sévère aux deux équipes pour leur comportement antisportif après le coup de sifflet à plein temps des arbitres.

Articles similaires

Sports

La légende Kelly Slater, grand absent des JO-2024

En difficulté sur le circuit élite, absent des grands rendez-vous qualificatifs et...

Sports

Coupe du Trône Raja-OCS en tête d’affiche

Les quatre pensionnaires de la première division chercheront à éviter la trappe...

Sports

Grand Prix Hassan II de tennis Des joueurs de renommée internationale attendus à la 38è édition

La 38è édition du Grand Prix Hassan II de tennis sera disputée...

Sports

La Géorgie bat la Grèce et se qualifie pour l’Euro-2024

La Géorgie s’est qualifiée pour l’Euro-2024, qu’elle jouera dans le groupe du...