Lors de cette course organisée dans le cadre de la promotion des Jeux asiatiques prévus en 2006 au Qatar, Gebreselassie a prouvé qu’il était le meilleur sur les longues distances. En seconde position figure son compatriote Haïlu Mekonnen (27:39.) alors que le Kenyan Francis Kiprop a occupé la troisième place réalisant un temps de 27 min et 49 sec.
Le Kenyan James Kipketer, qui détenait précédemment la meilleure marque mondiale (27:11.), a dû se contenter de la cinquième place en 28 min 39 sec.
« J’avais un plan bien dessiné pour battre le record et je suis très heureux de l’avoir fait », a déclaré Gebreselassie, troisième en avril dernier du marathon de Londres, le premier de sa carrière, dans l’excellent temps de 2 h 06 min 35 sec. « Je voulais prendre de l’avance dès le départ et la maintenir jusqu’à la fin, a-t-il ajouté. Après la première moitié de la course, j’ai vu le temps et su que j’allais battre le record. » « Le premier kilomètre a été un peu rapide et j’étais un peu nerveux mais tout s’est bien passé, c’est fantastique », a encore dit le quadruple champion du monde du 10.000 m.
« Cette course devait m’aider à retrouver la forme et je suis très heureux, même si j’ai besoin de gagner encore un peu en vitesse. Je dirais que je suis à 75-80% du niveau que j’espère atteindre l’an prochain », a conclu Gebreselassie, qui participait à sa première course depuis sa blessure au mollet droit à Londres.
L’Ethiopien a précisé que sa prochaine course aurait lieu en salle, à Stuttgart (Allemagne).
La course féminine, également sur 10 km, a vu un triplé éthiopien, avec la victoire de Derartu Tulu (32:23.) devant Geta Wami (32:27.) et Kutre Dulecha (32:29.). Mais Tulu n’aura pas droit au million de dollars, ayant échoué assez nettement contre la marque mondiale de la Britannique Liz McColgan (30:39.).