Sports

Gebreselassie tape fort à Doha

Lors de cette course organisée dans le cadre de la promotion des Jeux asiatiques prévus en 2006 au Qatar, Gebreselassie a prouvé qu’il était le meilleur sur les longues distances. En seconde position figure son compatriote Haïlu Mekonnen (27:39.) alors que le Kenyan Francis Kiprop a occupé la troisième place réalisant un temps de 27 min et 49 sec.
Le Kenyan James Kipketer, qui détenait précédemment la meilleure marque mondiale (27:11.), a dû se contenter de la cinquième place en 28 min 39 sec.
« J’avais un plan bien dessiné pour battre le record et je suis très heureux de l’avoir fait », a déclaré Gebreselassie, troisième en avril dernier du marathon de Londres, le premier de sa carrière, dans l’excellent temps de 2 h 06 min 35 sec. « Je voulais prendre de l’avance dès le départ et la maintenir jusqu’à la fin, a-t-il ajouté. Après la première moitié de la course, j’ai vu le temps et su que j’allais battre le record. » « Le premier kilomètre a été un peu rapide et j’étais un peu nerveux mais tout s’est bien passé, c’est fantastique », a encore dit le quadruple champion du monde du 10.000 m.
« Cette course devait m’aider à retrouver la forme et je suis très heureux, même si j’ai besoin de gagner encore un peu en vitesse. Je dirais que je suis à 75-80% du niveau que j’espère atteindre l’an prochain », a conclu Gebreselassie, qui participait à sa première course depuis sa blessure au mollet droit à Londres.
L’Ethiopien a précisé que sa prochaine course aurait lieu en salle, à Stuttgart (Allemagne).
La course féminine, également sur 10 km, a vu un triplé éthiopien, avec la victoire de Derartu Tulu (32:23.) devant Geta Wami (32:27.) et Kutre Dulecha (32:29.). Mais Tulu n’aura pas droit au million de dollars, ayant échoué assez nettement contre la marque mondiale de la Britannique Liz McColgan (30:39.).

Related Articles

SportsUne

CAN U17: Le Maroc champion d’Afrique

La sélection marocaine de football (U17) a remporté la Coupe d’Afrique des...

Sports

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso en petite finale

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso s’affronteront pour la médaille de...

Sports

L’AS Monaco salue la performance de son prodige Ilies Belmokhtar

L’AS Monaco n’a pas tari d’éloges envers son jeune prodige Ilies Belmokhtar,...

SportsUne

Le Maroc défie le Mali pour un titre historique

Les sélections marocaine et malienne se donneront la réplique en finale de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux