Organisé par la Fédération royale marocaine de golf (FRMG), le Royal Moroccan Pro Tour est devenu un élément fondamental de la pratique golfique dans notre pays. Inspiré et soutenu par SAR le Prince Moulay Rachid, il vise à offrir l’opportunité aux passionnés de ce sport d’évoluer en professionnels dans les meilleures conditions.
Parmi les avancées notables enregistrées, l’augmentation du nombre des professionnels. 42 professionnels ont été intégrés au R.M.P.T après le passage des cartes d’accès au lieu de 30 précédemment. Le montant des primes octroyé aux joueurs a été revu à la hausse. Selon la FRMG, 1.178.352 dirhams ont été distribués aux joueurs pendant les tournois contre 866.950 dirhams l’an dernier soit une augmentation de 36 %. Par ailleurs, cette année a été marquée par l’organisation de 12 tournois dont 3 de l’Alps Tour, 1 de l’European Challenge Tour plus le passage des cartes d’accès et des cartes d’accès du circuit international de l’Alps Tour au Maroc. Ce qui constitue une avancée par rapport à l’année précédente : 10 tournois dont 3 de l’Alps Tour (Internationaux) et un de l’European Challenge Tour ont été disputés l’an dernier plus le passage des Cartes d’accès.
Les résultats enregistrés à l’Ordre du mérite 2005, qui démontre une certaine stabilité pour le Gagnant Younes El Hassani et son dauphin Mustapha El Kherraz révèlent par contre la progression remarquable de deux jeunes joueurs, en l’occurrence Fayçal Serghini et Abdelhak Sabi. Ce dernier a réussi une fin de saison époustouflante.
Autre avancée remarquable, la victoire de Mustapha El Kherraz à l’Open de Mohammedia épreuve de l’Alps Tour et la brillante performance de Younes El Hassani, qui a réussi à se placer 3ème aux cartes d’accès de l’Alps Tour 2006.
Concernant le Top 10 des joueurs par rapport aux résultats 2005, Sabi Abdelhak, classé 4ème en 2004, a progressé d’un rang. Cette année, il occupe la 3ème place. Il a acquis ainsi la maturité qui lui faisait défaut : il a coiffé Serghini au poteau pour la 3ème marche du podium. Serghini Fayçal qui progresse d’une place à l’Ordre du Mérite 2005. El Hali Abdelkader, classé 7ème l’an dernier, finit 6ème. Benabdeslam Ismaïl, lui, améliore sa 12ème place en terminant 6ème de l’Ordre du Mérite ( passant ainsi de 21.150 DH à 51.954 DH). Sabri Mustapha qui passe de la 15ème place avec 11 .013 dirhams à la 10ème place avec 26.441 dirhams. On ne saurait passer sous silence la performance de Mohamed Makroune qui termine dans le Top 5 du RMPT. Par contre, Marwan Chemsseddine disparaît du Top 10 ainsi que Diab Redouane et Bensellak Abdelilah. Les deux joueurs El Hassani Younes et El Kherraz Mustapha, qui trustent les deux premières places, restent égaux à eux-mêmes dans l’excellence.
Le bilan des résultats des clubs de golf est plutôt positif.
Le Royal Golf d’Anfa Mohammedia réussit un tir groupé de 4 joueurs du 2ème au 5ème. Ces joueurs ont gagné ainsi une prime de 516.330 dirhams.
Les deux joueurs du Royal Country Club de Tanger (1er et 7ème) ont reçu 289.790 dirhams alors que les quatre joueurs du Royal Golf de Dar Es Salam (classé 6ème ,8ème, 9ème et 10ème) une prime de 180.666 dirhams.
Tous ces chiffres montrent clairement que le golf professionnel marocain est devenu une réalité incontournable qui s’inscrit parfaitement dans le panorama sportif national.
A partir du Trophée Hassan II, porte drapeau des tournois nationaux, le Royaume peut s’enorgueillir d’avoir une riche saison qui se décline en tournois internationaux, Challenge Tour comme le Riu Tikida Classic sur le Golf du Soleil à Agadir où des épreuves de l’Alps Tour et des tournois nationaux. A l’heure où le golf est une des cartes majeures de la politique touristique du Royaume, ce circuit joue un rôle essentiel pour la promotion du tourisme golfique national.