Trente des 100 meilleures tenniswomen au monde se disputeront le titre de la 23ème édition.
Tirage au sort : Sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la Fédération royale marocaine de tennis et l’Union sportive des cheminots du Maroc organisent, du 17 au 24 mai 2025, la 23° édition du Grand Prix de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem à l’US cheminots de Rabat.
La Marocaine Yasmine Kabbaj a hérité de la Lettone Anastasija Sevastova, une tenniswoman chevronnée au parcours long et riche, alors que sa compatriote Aya El Aouni doit attendre les qualifications pour connaître son adversaire du premier tour simple de la 23ème édition du Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem de tennis (WTA 250), dont le tirage au sort a eu lieu samedi à l’US cheminots de Rabat.
Née le 13 avril 1990 et professionnelle depuis 2006, l’ex-numéro 11 au classement WTA (15 octobre 2018) débarque à Rabat forte d’un prestigieux background, avec comme meilleure performance les demi-finales de l’US Open 2018, qu’elle avait perdues face à l’Américaine Serena Williams, qui avait remporté ensuite cette édition.
Pour le directeur de ce tournoi, Khalid Outaleb, les deux joueuses marocaines gardent toutes leurs chances de passer le premier tour, malgré la présence de Sevastova. Cette dernière «vient de reprendre la compétition après une période d’absence», a relevé M. Outaleb dans une déclaration à la presse.
Commentant le tableau final, M. Outaleb a indiqué que le tirage au sort a fait ressortir des matches intéressants, comme le duel entre la tête de série N°1, l’Arménienne Elina Avanesyan et la finaliste de 2023, l’Autrichienne Julia Grabher. «ça promet un bon niveau et une présence massive du public, désireux de soutenir les participantes marocaines», a-t-il affirmé.
Le tableau final de cette édition promet, en effet, de belles empoignades entre des tenniswomen ambitieuses, en quête de précieux points pour gravir les échelons du classement mondial.
La N°1 du tournoi, Avanesyan (38e au classement mondial), qui arrive à Rabat avec la réputation de force montante sur le WTA Tour, défendra son statut contre Grabher, qui revient dans la capitale du Royaume pour se ressourcer, puisque c’est lors de l’édition 2023 qu’elle a atteint la première finale de sa carrière sur le circuit principal.
De l’autre côté du tableau final, la tête de série N°2, la Colombienne Camila Osorio (55e mondiale) doit faire attention en défiant l’Italienne Elisabetta Cocciaretto (82e mondiale), puisque cette dernière domine leur «head to head» en remportant leurs deux précédentes confrontations.
Malgré son rang, Cocciaretto se présente en outsider lors de cette édition, elle qui vient d’éliminer Avanesyan (tête de série N°1), le 7 mai au premier tour du tournoi de Rome, auquel l’Italienne participait grâce à une wild card.
La championne de l’édition 2023, N°3 du tournoi, l’Italienne Lucia Bronzetti retrouve, elle, la «Ville lumière» avec des sensations particulières, puisque c’est à Rabat qu’elle remporte deux années auparavant son premier titre en simple sur le Circuit WTA. Elle entame son parcours contre la Turque Zeynep Sonmez, N°76 mondiale.
Trente des 100 meilleures tenniswomen au monde se disputeront le titre de la 23ème édition, qui se tient du 17 au 24 mai à l’US cheminots de Rabat, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
La 22ème édition a été remportée par l’Américaine Peyton Stearns. Quant au titre du double, il est revenu à la paire composée des Russes Irina Khromacheva et Yana Sizikova, victorieuses en finale de la Kazakhe Anna Danilina et la Chinoise Yifan Xu.